0 avis

Le Mois du Film documentaire - "The Gatekeepers"

Localisation : Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
Catégorie : Cinéma
Adresse : 4/6, place Jean-Jaurès 41000 Blois
Centre d'intérêt : Cinéma

The Gatekeepers de Dror Moreh (Israël, 2012, 1h41)

Six anciens directeurs du Shin Bet, service israélien de sécurité intérieure et de renseignement, se confient face caméra. Ils racontent trente ans de lutte antiterroriste en Israël et de gestion désastreuse de la question palestinienne. Ils tirent le bilan de leurs actions et expliquent comment, depuis la Guerre des six jours, les responsables politiques n'ont jamais vraiment cherché à construire la paix. Oscar du Meilleur film documentaire en 2013.

À la bibliothèque Abbé-Grégoire, les quatre films programmés dans le cadre du Mois du film documentaire portent la thématique "Mémoires sensibles" : les mémoires collectives et personnelles s'interrogent sans cesse. La remémoration convoque des matériaux divers : photos, films, archives d'actualités, témoignages, oeuvres artistiques... Ils poussent à reconsidérer l'histoire et éclairent le passé d'une manière nouvelle.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs