Conférence : Ces italiens qui ont fait la France (1860-1960)

Catégorie : Rencontre
Centre d'intérêt : Littérature, Questions d'actualité

Par Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Universtité d'Aix-Marseille, commissaire scientifique de l'exposition Ciao Italia, un siècle d'immigration et de culture italiennes en France,1860-1960 (2017, Musée national de l'histoire de l'immigration)

La présence italienne en France est ancienne mais devient massive à partir de la fin du XIXe siècle. Les italiens ont cultivé nos champs, travaillé dans nos usines et nos mines, construit nos routes, nos ponts, nos voies de chemin de fer et nos maisons. Ils ont représenté jusque dans les années 1960 la première nationalité étrangère en France. On oublie parfois qu'ils ne se sont pas intégrés sans difficultés, victimes de la xénophobie des Français. Ils ont apporté avec eux leur culture sous toutes ses formes : politique, linguistique, gastronomique, matérielle ou encore artistique et ont ainsi enrichi la société et la culture françaises.

Réservation conseillée