Conférence : Pasolini, Morante, Calvino et les années 68 : trois écrivains face aux temps de révolte

Catégorie : Rencontre
Adresse : 4/6, place Jean Jaurès 41000 Blois
Centre d'intérêt : Littérature, Histoire

Par Marie Fabre, maître de conférences en études italiennes à l'ENS de Lyon

Comment trois écrivains italiens nés au début du XXème siècle réagissent-ils aux événements de 68 et aux années de contestation qui ont suivi ? Leurs oeuvres explorent de nouvelles formes d'engagement par le recours à l'utopie, la réécriture d'un matériau évangélique à des fins politiques, ou la représentation d'une certaine « jeunesse » en réponse à un contexte et à l'émergence d'une nouvelle génération. En témoignent notamment Théorème de Pier Paolo Pasolini, Le Monde sauvé par les gamins d'Elsa Morante et les écrits sur Fourier d'Italo Calvino, à côté de leurs prises de position et de leur rapport concret aux ferments révolutionnaires de la période. Entre dialogue et polémique, adhésion et contradiction, apparaît la relation complexe de ces grands protagonistes de la culture italienne aux années soixante-huit.

Dans le cadre de la programmation "L'Italie dans les bibliothèques" à l'occasion des 500 ans de Renaissance(s) en Région Centre-Val de Loire.

Réservation conseillée (120 places)