Nouvelles acquisitions du fonds patrimonial

Localisation : Bibliothèque Abbe-Grégoire, salle Julien-Angelier
Catégorie : Exposition
Adresse : 4/6 place Jean-Jaurès 41000 Blois
Centre d'intérêt : Patrimoine / Histoire locale, Questions d'actualité, Histoire, Arts plastiques

Poursuivant la longue tradition de l'histoire des bibliothèques, le fonds patrionial s'est enrichi depuis cinq ans de nombreux documents par don ou acquisitions. Des manuscrits médiévaux aux livres de bibliophilie contemporaine,  ce sont plusieurs centaines de documents de natures très variées. Livres bien sûr dont quelques éditions blésoises des XVI et XVIIe siècles, mais aussi documents d'archives, dessins, cartes géographiques, photographies, affiches, qui chacun à leur façon, sont des témoins de leur époque. En vedette, la dernière acquisition de 2019 : le livre de prières de Gaston d'Orléans. Daté de 1627, ce manuscrit est conservé dans une somptueuse reliure au chiffre du duc. Premier objet princier à revenir définitivement à Blois, cet achat a fait l'objet de subventions de la part de l'Etat (DRAC), de la Région Centre Val de Loire et du Ministère de la Culture au titre des acquisitions patrimoniales d'intérêt national.

Inauguration et présentation de l'exposition le samedi 18 janvier à 11h.

Visites guidées les vendredis 24 janvier, 7 et 14 février, 6 et 13 mars à 17h30.