/
0/5

0 avis

Prix Emmanuel-Roblès 2018 : soirée de lancement Conférence : romans et récits de notre temps

Localisation : IUT, Amphithéâtre n°3
Catégorie : Rencontre
Adresse : 3, place Jean-Jaurès
Cenre d'intérêt : Roblès, Littérature
  • - Le 06/03/2018

Par Dominique Viart, Professeur de Littérature moderne et contemporaine à l'Université Paris-Ouest Nanterre

De quoi parle-t-on quand on parle de littérature narrative ? Et quels sont les objets, les enjeux, les esthétiques privilégiés par celle qui se déploie ces dernières années ? Répondre à ces questions se fera en deux temps : il s'agit d'abord de distinguer, au sein de la vaste production éditoriale française, ce que l'on peut appeler des « régimes de littérature » ; de mesurer ensuite combien, depuis les années 80, le récit le dispute au roman, la fiction à la « non-fiction », suscitant des formes nouvelles, emblématiques de notre temps et des questions qui le traversent.

Dominique Viart est Professeur de littérature et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il dirige la  Revue des Sciences Humaines et, avec Jean-Marc Moura, l'Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones. Il est l'auteur de La Littérature française au présent et d'essais sur Jacques Dupin, Claude Simon, Pierre Michon, François Bon, Eric Chevillard ou encore Patrick Deville.

La sélection du Prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2018 sera dévoilée le vendredi 2 mars dans les bibliothèques d'Agglopolys, dans la presse locale, en librairie et sur le site des bibliothèques (bibliotheques.agglopolys.fr).

Réservation possible (150 places)

Dates de l'événement

  • Le 06/03/2018
    Entrée libre

    18h30

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs