Partir d’un défi sur Internet. Devenir la révélation metal de l’année 2016. Réussir à dépasser ce simple statut de tendance. Tel est le chemin de croix qu’a choisi Manuel Gagneux pour son projet Zeal & Ardor. Ce croisement de Black Metal et de Negro Spiritual a fait parler de lui bien au-delà de notre sphère musicale. Au diable les étiquettes, Zeal & Ardor vient de signer un album majeur, un disque qui transcende les genres et brise leurs barrières pour ne laisser parler que la musique. Du très grand art et assurément l’un des albums de l’année.
- Sujets
- Note
- Mélanger blues, gospel et soul avec une musique plus dure a ouvert un monde de possibilités à Manuel Gagneux. Après des mois à peaufiner les titres de Stranger fruit, il est entré en studio avec le producteur Zebo Adam et le mixeur Kurt Ballou (Converge, Kvelertak, Nails). La nature diverse des seize morceaux de ce disque est conçue pour encourager l'auditeur à creuser un peu plus profondément et à trouver sa propre signification dans ses mots. Contrairement au premier LP, Devil is fine, ces chansons sont délibérément destinées à se jouer à la fois lyriquement et musicalement. Bien que l'album inspire un sentiment de rage, son but est d'unifier, de ne pas diviser, et d'inspirer l'action, pas l'inertie. Les éléments d'une triste mélancolie sont tempérés par l'espoir. Superficiellement, l'album raconte de petites histoires isolées, mais il y a aussi des références à la Goetia, à la Yoruba, à la littérature et à l'histoire.
- Zeal & Ardor nous conte avant tout une histoire inventée par son créateur Manuel Gagneux. Celle d’esclaves noirs américains qui, rejetant le christianisme imposé par les colons, se tourneraient vers le satanisme. D’un côté, quoi de plus normal quand on sait que le blues fût longtemps considéré comme le penchant décadent du Negro Spiritual. Ainsi, le titre de l’album Stranger Fruits, fait référence à la chanson "Strange Fruit" de Billie Holiday, métaphore d’un homme noir retrouvé pendu à un arbre, dénonçant le racisme dans la société américaine des années 30.
- Langue
- anglais
- Description physique
- 1 disque compact
- Date de publication
- 2018
- Espace
- Musique, cinéma, jeux vidéo
- Contient
- Intro
- Gravedigger's chant
- Servants
- Don't you dare
- Fire of motion
- The hermit
- Row row
- Ship on fire
- Waste
- You ain't coming back
- The fool
- We can't be found
- Stranger fruit
- Solve
- Coagula
- Built on ashes