Illustrés avec des crayons de couleurs, à la peinture, au feutre, avec des procédés numériques, la créativité des illustrateurs d'albums est infinie.
Certains albums sont si beaux, si particuliers, qu'on les appelle "livres d'artiste". Comme ils sont très fragiles, rares et chers, pour les voir, il faut les demander aux bibliothécaires.
On trouve des albums sans texte, qui racontent bien une histoire ! Quelques uns se présentent sous la forme de "flipbook" : lorsque l'on fait tourner les pages rapidement à l'aide de son pouce, cela produit l'effet un petit dessin animé.
Parmi les albums, on trouve des formats particuliers : certains peuvent être minuscules ou géants !
Il y a aussi les albums et contes lus. Ils sont présentés avec un CD audio, l'histoire est lue par des comédiens professionnels. L'histoire est enrichie par des bruitages et de la musique.
Certains albums sont aussi proposés dans différentes langues comme par exemple en anglais, allemand, espagnol et dans bien d'autres langues. Certains sont bi-lingues.
Les bibliothèques ont aussi des albums tactiles traduits en braille.
Tous les albums ne racontent pas des histoires, avec un début, un milieu, une fin, on peut aussi cheminer autrement dans les livres :
C'est le cas des Abécédaires pour découvrir les lettres de l'alphabet.
Les livres-jeux proposent des pistes de lecture variées qui ne sont pas toujours basées sur une histoire : le lecteur sera actif et devra chercher un personnage parmi une multitude de détails, suivre un chemin avec son doigt, ou même sera le héros en choisissant son propre scénario parmi plusieurs proposés... et bien d'autres jeux à découvrir !