Diên Biên Phù : Lauréat du prix Emmanuel Roblès du premier roman 2019
Livre
Edité par S. Wespieser éditeur. Paris - 2018
Alexandre, un ancien soldat français devenu journaliste engagé dans les luttes anticoloniales, revient au Vietnam vingt ans après la défaite française de Diên Biên Phù. Après avoir épaulé Alassane Diop, son ancien camarade de régiment sénégalais, pour l'indépendance de son pays, il part sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a aimée et à laquelle il n'a jamais cessé d'écrire des poèmes. ©Electre 2018. Sélection In du Roblès 2019.
Exemplaires
Disponible à Bibliothèques de Blois
DVD fiction adulte prêt | Musique et Cinéma (4ème étage) | DV TRA (FANTASTIQUE) | BIBLIOTHÈQUE ABBÉ-GRÉGOIREAvis des lecteurs
-
Une quête de soi
Alexandre est de retour au Vietnam 20 ans après la défaite de Diên Biên Phù. Il veut retrouver le pays de son amour perdu, Maï Lan, jeune fille qu'il a follement aimé et n'a jamais pu oublier. Il évoque au fil des pages cette histoire d'amour, son mariage malheureux, et son amitié avec un soldat sénégalais qui lui a sauvé la vie lors du désastre de cette guerre. C'est un très joli roman, très poétique, d'un auteur poète et slameur. Le texte est rythmé par les poèmes adressés à Maï Lan, et l'ensemble du texte est empreint de poésie. Prix Roblès du premier roman 2019.
par Bibliothèques Le 10 février 2020 à 14:41