Rencontre SGDL
les auteurs distinguÉs prix révélation SGDL
Rencontre SGDL
Le 23/01/2019
Rencontre littéraire avec les auteurs distingués par les prix Révélation de la Société Des Gens de Lettres
Animée par Carole Zalberg, écrivain et Secrétaire générale de la SGDL
Prolongement du partenariat entre le Prix Roblès et la Société des Gens de Lettres, cette rencontre constitue la première étape de la tournée des auteurs lauréats des Prix Révélation de la SGDL. Lors de cette discusion, il sera autant question d'écriture que du parcours des auteurs invités et de leur manuscrit.
Auteurs invités
Jean-Baptiste NAUDET, La blessure, L'Iconoclaste : Grand Prix SGDL du premier Roman
Alain JASPARD, Pleurer des rivières, Héloïse D'Ormesson : Prix Dubreuil du premier roman
Boris BERGMANN, Nage libre, Calmann-Lévy : Prix SGDL Révélation
Laurine ROUX, Une immense sensation de calme, les éditions du Sonneur : Prix SGDL Révélation
Gilles MARCHAND, Des mirages plein les poches, Aux Forges de Vulcain : Prix SGDL Révélation du premier recueil de nouvelles
PRIX DUBREUIL DU PREMIER ROMAN : Alain Jaspard, Pleurer des rivières (Héloïse d'Ormesson). Enfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Pourtant, lorsqu'il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d'Argenteuil, il n'imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure. Pour les deux jeunes femmes, complices inattendues, une seule question se pose : quand on fait le bien, où est le mal ?
Écoutez l'éditrice Héloïse d'Ormesson présenter le roman d'Alain Jaspard, interview réalisée par la librairie Mollat le 22/08/18.
Prix du premier recueil de nouvelles 2018 : Gilles MARCHAND, Des mirages plein les poches (Aux Forges du Vulcain). Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d'une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d'un bateau qui coule, la phobie d'un père pour les manèges, un matelas pneumatique... On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l'expérience humaine.
Écoutez l'auteur présenter son roman, interview réalisée par la librairie Mollat le 09/09/18.