De septembre à mars, le « comité de veille » du Roblès, qui réunit des bibliothécaires et des lecteurs de Blois/Agglopolys, lit et relit la bonne centaine de premiers romans parus dans l'année. Tous les quinze jours, ses membres échangent et débattent afin de constituer la sélection « in » et la sélection « off ». La qualité de l'écriture, l'intérêt de la trame narrative et du sujet constituent les principaux critères de sélection.
Le comité de veille et les sentinelles
Le comité est constitué d'une vingtaine de lecteurs d'horizons différents et de cinq bibliothécaires organisateurs. Le nombre de participants est limité à 20 personnes pour des raisons pratiques (espace limité et qualité des échanges). Depuis 2022-2023, un second niveau de lecteurs a été créé aux côtés des "Veilleurs", les "Sentinelles". Le groupe des sentinelles est constitué de lecteurs ne pouvant s'investir autant que les Veilleurs, par manque de temps ou de disponibilité, mais qui ont tout autant envie de lire des premiers romans et de donner leur avis. Sans être tenues de participer aux réunions du groupe, elles y sont bien évidemment les bienvenues.
La sélection "in"
Les bibliothécaires organisateurs sont réunis dans un "comité de sélection". S'ils se réservent le choix final, ils n'en essaient pas moins de suivre au plus près les appréciations du comité de veille. Ils peuvent par exemple s'écarter des choix du comité afin garantir un équilibre entre les éditeurs des romans sélectionnés.
.Voir toutes les sélections "in"
La sélection "off"
En juin, la bibliothèque publie la plaquette du « off », qui en plus de la sélection « in », présente une quinzaine de premiers romans de l'année, particulièrement remarqués et appréciés par les membres du comité de veille.
.Voir toutes les sélections "off"