entete
Atelier d'écriture #01
Atelier d'écriture #01lbre
Présentation vidéo de l'atelier par l'auteur
Consignes d'écriture : dîtes-nous, mais surtout dîtes-vous, à vous mêmes, pourquoi et pour qui écrire, en deux strophes de quatrain. Un quatrain étant une strophe de 4 vers, vous devrez donc écrire 8 vers en tout. Votre texte devra commencer par "Écrire juste, juste écrire" et se terminer par "Au jour qui se lève, à la nuit qui s'achève...".
Atelier d'écriture virtuel du 26 janvier au 15 février 2021
MISE À JOUR : Cet atelier est terminé. Pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, vous pouvez visionner la vidéo et écrire un texte pour vous-même, même si vous n'aurez pas le retour de l'auteur.
Marc Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est poète, écrivain et slameur. Entre autres choses, il enseigne la littérature et la poésie et a obtenu en 2019 le prix Emmanuel-Roblès du premier roman pour Diên Biên Phù (Sabine Wespieser). Son dernier roman, Les lumières d'Oujda (éditions Calmann-Lévy), vient d'être récompensé par le Prix des Rotary Clubs de langue française.
Il propose un atelier d'écriture sur le thème « Écrire juste, juste écrire » ou pourquoi et pour qui écrire ? Cet atelier a été lancé par une vidéo de l'auteur diffusée le mardi 26 janvier par mail, sur le site web des bibliothèques (www.bibliotheques.agglopolys.fr) et sur la page facebook des bibliothèques (Bibliothèques d'Agglopolys – officiel). Les places sont limitées (8 participants) et l'inscription était obligatoire, de même qu'une adresse mail.
Les textes devront être retournés avant le lundi 1er février à l'adresse bibliotheques@agglopolys.fr. Marc Alexandre Oho Bambe prendra ensuite contact avec chacun pour échanger et affiner les textes.
Photo : © Ken Wong Youk Hong
Les textes finaux seront publiés sur le site web des bibliothèques le lundi 15 février.
Au plaisir de vous lire !
En participant à cet atelier, vous acceptez que le texte que vous remettez à l'auteur soit publié sur le site des bibliothèques d'Agglopolys. Vous pouvez choisir de le laisser anonyme, de le signer de votre nom, de vos initiales, d'un pseudonyme. Vous savez que cette publication en ligne n'est pas protégée et peut donner lieu à des copies non contrôlées. Si vous êtes mineur, cette contribution doit être accompagnée d'un accord parental. Vous renoncez pour ce texte à tout droit patrimonial. Même dans le cadre d'une fiction, des propos tombant sous le coup de la loi ne seront pas acceptés.