Bibliothèque à domicile et hors les murs
Les bibliothèques proposent des services adaptés pour les personnes se trouvant dans une situation leur rendant difficile ou impossible l'accès autonome à leurs locaux et services.
f
Les bibliothèques proposent des services adaptés pour les personnes se trouvant dans une situation leur rendant difficile ou impossible l'accès autonome à leurs locaux services et ressources.
Portage à domicile
Les bibliothèques proposent un service de portage de livres à domicile ou dans les foyers logement pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées, et/ou à mobilité réduite...).
Il s'adresse aux personnes souscrivant un abonnement, sans surcoût.
Ce service n'est déployé géographiquement que sur le territoire de la ville de Blois.
Seules 10 personnes peuvent en bénéficier de façon simultanée. Au-delà, les demandes sont inscrites sur une liste d'attente.
Pour vous renseigner sur ce service, contactez l'accueil des bibliothèques.
Maisons de retraite
Ce service s’adresse aux personnes âgées résidant dans les maisons de retraite. Son périmètre géographique est limité. Les établissements actuellement déservis (EPHAD) sont la Roselière, La Pinçonnière, l'Ecureuil.
Un(e) bibliothécaire apporte une sélection de documents pour les résidents interessés.
Ce service est encadré par une convention.
Hôpital
Une bibliothécaire des équipes "jeunesse" se rend une fois par mois à l’hôpital auprès des enfants hospitalisés. Selon leur souhait, elle peut raconter des histoires, proposer ou conseiller des lectures. Le service s'adapte à l'âge et aux attentes formulées.
La séance de lecture est individuelle et a lieu dans la chambre mais l'enfant peut aussi avoir envie qu'elle se passe en salle de repos. Les enfants ont la possibilité de garder les livres jusqu'au rendez-vous suivant. Un dépôt est fait tous les trimestres pour que l'enseignante relais ou les parents puisse continuer les lectures.
Ce service est encadré par une convention.
Maison d'arrêt
Les bibliothèques contribuent avec le SPIP à permettre aux détenus de la maison d'arrêt de Blois de bénéficier d'un accès à une bibliothèque régulièrement tenue à jour et gérée dans le cadre de la détention. Ce service fait l'objet d'une convention.