Programme trimestriel
La programmation de l'année
texte
temps fort culturel
Les bibliothèques dans la vie culturelle locale
Les bibliothèques sont présentes dans la programmation de Elles une semaine au féminin (mars), de la Biennale du paysage, dans celles de Deslyres d'hiver et Deslyres d'été, des journées du patrimoine.
Elles proposent expositions et conférences pendant les Rendez-vous de l'histoire, accueillent chaque année des expositions de bande dessinée en partenariat avec Bdboum.
Les bibliothèques font des échos réguliers à l'action culturelle du Domaine national de Chambord, dont ses rencontres littéraires et son festival (pour lequel les abonnés bénéficient d'un accès à demi tarif). Elles présentent aussi la programmation de Jazz in Cheverny et d'autres festivals de la région.
Elles relaient certaines des programmations de la Halle aux Grains, du Chatodo, du cinéma Les lobis, de All that Jazz, du Château royal, de la Maison de la magie, du Muséum d'histoire naturelle, de la Fondation du doute par des actions communes ou des propositions documentaires en écho. (voyez la page Découvertes)
Les temps forts des bibliothèques
Une ouverture tous azimuts équilibre l'ancrage local de la programmation.
La bibliothèque Abbé-Grégoire présente des expositions destinées aux adultes, notamment l'été et l'hiver : photographie, livres et documents graphiques remarquables, arts graphiques... Des accrochages plus modestes sont régulièrement mis en place à la Médiathèque Maurice-Genevoix.
Les amateurs de cinéma retrouvent en novembre le Mois du film documentaire dans tout le réseau, et les projections surprise du mois d'août à la bibliothèque Abbé-Grégoire.
Chaque année les amateurs ont rendez-vous pour des lectures théâtralisées, notamment d'oeuvres classiques, et des contes pour adultes. Un autre temps fort, dépaysant dans le temps ou les cultures, rassemble musique, littérature, image une fois par an.
La médiathèque de Veuzain/Loire participe au festival numérique Vagabondage(s), organisé par le Conseil départemental, en mars avril.
Régulièrement, des auteurs de littérature, des traducteurs, des conférenciers, essayistes ou universitaires, sont invités pour des rencontres. Des temps musicaux invitent à découvrir des sons lointains, inhabituels, et aussi des talents locaux. La bibliothèque Abbé-Grégoire organise tous les ans début juin la remise du Prix Emmanuel Roblès du 1er roman (dans l'hémicycle de la Halle aux Grains). La Médiathèque Maurice-Genevoix offre en septembre une journée portes ouvertes.
Les rendez-vous réguliers
Le numérique et l'informatique sont au coeur de très nombreux ateliers et temps d'initiation ou de découverte.
Les gros plans thématiques développés en permanence dans tous les secteurs des bibliothèques donnent des occasions quotidiennes de découvertes surprenantes en flanant dans leurs allées.
Si les nouveautés y sont à l'honneur, ces approches en lien avec l'actualité ou offrant au contraire l'occasion de sortir des sentiers battus et de l'air du temps, s'ancrent sur des parutions récentes et d'autres plus anciennes, offrant une perspective inscrite aussi dans la durée.
L'agenda permet de distinguer par leur forme et leur sujet ces différentes offres de programmation, d'en être régulièrement informé si on le souhaite.
Leur diversité est à l'image des ressources des bibliothèques et de leurs publics aux intérêts multiples.