entete
Atelier d'écriture en ligne
iframe
Contribuez chaque jour à l'écriture d'une fiction collective conduite par Lou Sarabadzic
Il y a un an, Lou Sarabadzic avait déjà à cette époque commencé sa résidence d'écriture avec les bibliothèques d'Agglopolys, préparant le parcours qui la mènerait, en juillet et en août 2019, sur les pas de Montaigne lors de son "Voyage en Italie par la Suisse et l'Allemagne". Les souvenirs Facebook aidant ("Vous aviez pris cette photo exactement, posté ce statut exactement", et autres "rappels"), impossible de ne pas s'interroger sur ce qu'aurait été ce "Voyage" s'il avait eu lieu cette année... On pourrait s'en tenir à la négative: il ne serait tout simplement pas arrivé. On peut aussi faire confiance à l'écriture, comme on ose parfois la lecture: après tout, depuis quand le réel y impose-t-il nécessairement ses droits ?
Nous voudrions vous proposer une expérience inédite. Nous ne savons pas où nous allons, littéralement. Mais nous aimerions y aller ensemble... Parce que les réseaux sociaux et la possibilité de la lecture sont, plus que jamais peut-être, des soutiens pour beaucoup, parce que beaucoup d'autres cependant n'arrivent plus à lire une seule ligne, encore moins à écrire, parce que l'interaction et l'échange (autant que la solitude et le silence) prennent un sens nouveau dans les conditions actuelles, nous vous offrons de participer activement, mais avec le degré d'implication qu'il vous plaira, à la création d'une fiction à inspiration collective. Tous les jours du lundi au vendredi et pendant 4 semaines, Lou Sarabadzic postera sur son blog (https://www.polarsteps.com/LouSarabadzicAndCo/3455276-recit-d-un-non-voyage), relayé sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/BibliothequesAgglopolys/), un texte relatant le récit d'un non voyage. Il y sera question de Meldhine Moctigane, personnage féminin de près de cinquante ans entreprenant un voyage. Quel voyage ? C'est vous qui le déciderez, en choisissant chaque jour des éléments clés du récit en votant ou commentant sur la page Facebook associée : https://www.facebook.com/groups/unnonvoyage/. Vous pouvez aussi contribuer sur https://twitter.com/UnNonVoyage , ou envoyer vos propositions aux questions du jour, par mel, à lou.sarabadzic@gmail.com.
Pourquoi écrire ensemble ? Parce qu'aucun texte n'existe jamais sans lecteur·rice. Parce qu'à l'heure où nous avons l'angoisse de ne plus rien maîtriser, il est important de se rappeler que les récits s'écrivent ensemble. Notre récit actuel, celui d'une société appelée à respecter autant que faire se peut le confinement, nous le vivons ensemble. Différemment, c'est évident, mais ensemble. Si ces temps difficiles révèlent avec d'autant plus de violence les inégalités de toutes sortes, que nous est-il possible de faire depuis nos écrans ? Aucun texte, aussi lumineux et optimiste soit-il, n'abolit la violence du monde. Mais nous croyons à la solidarité de l'écriture, de la lecture. Celle qui permet de garder espoir, de lâcher prise, de se divertir, de s'en remettre à la poésie, de regarder différemment son quotidien ou de l'oublier, de penser notre monde et d'en inventer de nouveaux. Alors c'est bien peu, mais nous voulons essayer. Nous ne faisons aucune promesse. Nous énonçons une tentative. Retrouvez-nous dès à présent sur internet pour contribuer à une histoire en train de s'écrire.
Les contributions à cette fiction collaborative se feront sur Facebook, mais ceux qui ne sont pas inscrits sur ce réseau social pourront suivre l'avancée du texte sur le blog de Lou Sarabadzic, relayé sur cette page. Viendront ensuite des propositions d'ateliers d'écriture en ligne.
avertissement navigateur
Afin de visualiser correctement le contenu du blog, veuillez vous assurer que votre navigateur Internet soit à jour. En cas de problème, désactiver votre bloqueur de publicité. |