Contenu de l'actualité
Le 11 / 01 / 2022
Dans le cadre de l'exposition Arts de l’Islam, un passé pour un présent, le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire propose deux expositions inédites sur les Tirailleurs Africains, du 11 janvier au 27 mars.
Les tirailleurs de la Loire :
Cette exposition retrace la présence des troupes coloniales entre Blois et Gien durant la Seconde Guerre Mondiale. Des combats de 1940, de la détention dans les Fronstalags et les ArbeitKommandos jusqu’à la Libération en 1944, l’exposition présente des photos inédites, des objets et des documents d’époque qui permettent de mieux redécouvrir cette histoire oubliée.
En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), l’exposition s’inscrit dans le cadre des actions de mémoire et de reconnaissance des combattants africains de la Seconde Guerre mondiale.
Exposition proposée par Axismundis.
Ils sont passés par là :
Patrice Mollet expose des photos de Blois aujourd’hui, tentant de retracer le parcours imaginaire des tirailleurs venus dans notre ville défendre le pont Jacques Gabriel. Qu’est-ce que ces hommes, arrivant d’Afrique ont vu lors de leur mission à Blois ? Par où sont-ils passés ? Devant quels éléments de la ville se sont-ils arrêtés ? Des questions sans réponses qui font appel à l’imagination dans cette exposition qui vient rendre hommage à ces hommes qui sont morts, assassinés par une armée aux idéaux racistes.
Exposition exceptionnelle du talisman ayant appartenu à un des tirailleurs de la Loire s’étant battu à Blois, seul vestige de cette histoire.
Inclus dans le prix d’entrée au CRDM. 2€ exposition seule. Du 11 janvier au 27 mars.
Liens vers les archives des actualités
CSS (NE SURTOUT PAS TOUCHER, MODIFIER, MASQUER OU SUPPRIMER)