Contenu de l'actualité
Le 09 / 11 / 2022
C’est avec une grande tristesse que les bibliothèques d’Agglopolys ont appris la mort de Jean-Gilles Badaire ce 8 novembre. Né en 1951 à Bourges, cet artiste installé à Huisseau-sur-Cosson a été accueilli à plusieurs reprises dans nos établissements pour des expositions et des lectures. A la fois peintre, écrivain, illustrateur, il a créé de très nombreux livres dont près de 80 sont présents dans nos rayonnages.
Familier des très grands formats conçus pour l’extérieur ou le cadre du château de Chambord, aussi bien que des formats intimes du carnet de voyage ou du livre de bibliophilie, Jean-Gilles se situe au carrefour de la peinture et de la poésie. Passeur et illustrateur de textes classiques (Emily Dickinson, Blaise Cendrars, Julien Gracq) ou contemporains (Joel Vernet, Marc Blanchet, Bernard Noël), Badaire est lui-même poète et écrivain.
La mise en forme de ses livres, incluant le plus souvent des peintures originales, ne laisse pas indifférent. Même sur des petits formats, ses peintures sont puissantes, passant de l’ombre de la mort à la lumière de l’amour, et traduisent admirablement les états d’âme de l’artiste. En attendant de lui rendre l’hommage qui lui est dû, le personnel des bibliothèques s’associe à la peine de ses amis et de ses proches.
Liens vers les archives des actualités
CSS (NE SURTOUT PAS TOUCHER, MODIFIER, MASQUER OU SUPPRIMER)