titre actu
Charles Durupt (1804-1838), Henri III poussant du pied le cadavre du duc de Guise, Château royal de Blois
Le 20/01/2020
Le Noir Historique récidive !
Le comité de sélection du 3ème Prix du Noir Historique a tenu sa première réunion de débat samedi 11 janvier. Composé de bibliothécaires et de 10 lecteurs des bibliothèques, amateurs de polars et /ou historiens, qui se sont engagés à partager leur avis motivés sur leurs nombreuses lectures, il va se réunir 7 fois jusqu'en mai en vue d'établir la sélection de 5 à 6 titres qui sera ensuite transmise au jury présidé par Dominique Manotti.
De la Gaule romaine à la débâcle de juin 40 en passant par les suffragettes anglaises, de l'Albanie à la Colombie en passant par la Bretagne, 20 romans noirs ou policiers historiques éligibles ont été envoyés par les éditeurs sollicités par les bibliothèques d'Agglopolys.
Charles Durupt (1804-1838), Henri III poussant du pied le cadavre du duc de Guise, Château royal de Blois
text article
Le 18/09/2019
La Communauté d’agglomération de Blois et les Rendez-Vous de l’Histoire se sont associés pour créer l'an dernier le prix du Noir Historique
Pour sa deuxième édition, il est décerné À l'ouvrage
La guerre est une ruse
de Frédéric Paulin
Éditions Agullo
Le jury, présidé par Mme Dominique Manotti, distingue un polar ou roman noir publié dans l’année et offrant une vision forte et originale de l’histoire. Les romans appelés à concourir, de grande qualité dans leur genre (intrigue, personnages, langue), ne doivent pas prendre l’histoire comme simple cadre ou contexte de l’histoire, mais porter sur un événement historique, un personnage ou un moment d’histoire un regard original et riche contribuant à la compréhension de la période historique, quel que soit le moment envisagé, de la préhistoire à la période contemporaine.
Les romans présentés, publiés originellement en français, doivent avoir été publiés à compte d'éditeur entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Seules sont prises en compte les éditions originales ou les premières éditions dans une collection de romans policiers.
Ce prix doté de 3000 € sera remis par Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois, pendant la 22ème édition des Rendez-Vous de l’Histoire.
Pour sa première édition en 2018, le prix du Noir historique a été décérné à Tu dormiras quand tu seras mort de François Muratet (Joëlle Losfeld Éditions, 2018).
Sélection du prix du Noir historique 2019
Requiem pour une république de Thomas Cantaloube (Gallimard / Série Noire)
Mort d'un sénateur de Pascal Chabaud (Éditions de Borée)
Par deux fois tu mourras d'Éric Fouassier (Lattès)
L'affaire Jane de Boy de Simone Gélin (Éditions Cairn)
Dans l'ombre du brasier d'Hervé le Corre (Rivages)
1994 d'Adlène Meddi (Rivages)
La Guerre est une ruse de Frédéric Paulin (Éditions Agullo)
L'abbé Grégoire s'en mêle d'Anne Villemin-Sicherman (Éditions La Valette)
Noir Vézère de Gilles Vincent (Éditions Cairn)
Jury : Dominique Manotti (Présidente du jury, romancière), François Muratet (Lauréat 2018), Valérie Bernabotto (Professeure d'histoire), Eric Decouty (Directeur délégué de la rédaction de Marianne), Yannick Dehée (Éditeur à Nouveau Monde Éditions), Marie Descourtieux (Directrice des actions culturelles de l'Institut du monde arabe), Antoine Favron (Président du Centre Européen de Promotion de l'Histoire), Émilie Geai (Avocate), Jean-Marc Moretti (Conseiller à la Culture, Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois), Claire Sotinel (Historienne et professeure des Universités), Corinne Naidet (Présidente de l’association 813 - Les amis des littératures policières).
Le prix sera remis pendant la 22ème édition des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, le samedi 12 octobre à 19h au Café littéraire du Salon du livre (Halle aux Grains). La remise du prix sera suivie de la rencontre « Le Noir de l'Histoire », avec Didier Daeninckx et Patrick Boucheron.
Découvrez les 9 romans retenus dans la sélection !