«Un voyage littéraire dans les pas de Montaigne». Résidence d’écriture itinérante de Lou Sarabadzic proposée par les bibliothèques d’Agglopolys, communauté d’agglomération de Blois.
présentation :
L'auteur en résidence : Lou sarabadzic
« Lou Sarabadzic est une autrice française vivant en Angleterre. En France, elle a publié son premier roman La vie verticale en 2016 avec les éditions Publie.net, et a remporté la même année le Prix de La Crypte, ce qui lui a permis de publier son premier recueil de Poésie, Ensemble (Éditions de la Crypte, 2017). Vivement intéressée par les nouveaux médias, elle est également bloggeuse. Passionnée par la question du multilinguisme, elle a publié plusieurs poèmes en anglais, et est Assistant Managing Editor pour la revue en ligne de littérature mondiale en traduction Asymptote. » (L.S.)
Ce projet se propose de réinterpréter le voyage de Montaigne en Italie en conservant la dimension philosophique, introspective et poétique, mais en apportant deux perspectives majeures. Dans ce récit de voyage :
1. La narratrice est une femme – et ainsi la narration se demandera ce que cela change au rapport à l’espace et à la forme même du récit de voyage.
2. La narratrice adopte et explore les codes de la communication contemporaine : les nouvelles technologies occupent une place importante non seulement en tant que motifs du récit, mais elles structurent également les textes produits – réseaux sociaux, photographies, blogs, seront autant de formes explorées lors du projet.» (L.S.)
une création partagée :
La résidence associe par ailleurs au projet créatif quatre jeunes blésois, qui se sont portés volontaires : une lycéenne en classe de première, deux autres en classe de terminale (Dessaignes, Notre Dame des Aydes), et un étudiant à l’INSA. Leur coopération sera faite de rencontres en atelier de travail, à Blois, et d’échanges à distance. Lou Sarabadzic espère questionner le sujet du voyage en s’éloignant du stéréotype de l’individu moderne « vissé à son écran » qui ne saurait soi-disant plus « rien voir ». Au contraire, les possibilités de voir et d’interpréter pourraient bien ne jamais avoir été autant riches qu’aujourd’hui, et toute une génération s’est approprié le journal de voyage et l’écriture du déplacement via les réseaux sociaux. » (L.S.)
L’écrivaine interviendra par ailleurs auprès de publics spécifiques à Blois et dans la région : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et Maison d’arrêt.
Suivez le projet sur https://www.polarsteps.com/Montaigneoulitalie