Le Prix Emmanuel-Roblès, organisé par les bibliothèques d'Agglopolys, récompense chaque année, depuis 1991, un auteur de premier roman français ou francophone, édité en France et destiné aux adultes. Le lauréat est choisi par près de 600 passionnés de lecture.
Les conditions pour concourir
Les romans participant à ce prix sont une première œuvre de fiction (les nouvelles, récits, essais, biographies, œuvres pour un public autre qu'adulte ne relèvent pas de cette catégorie), écrits en langue française et publiés en France chez un éditeur entre le 1er janvier de l'année N-1 et le 31 janvier de l'année N, ou reçus en service de presse avant le 15 janvier de l'année N. Les organisateurs se réservent donc le droit de réétudier des ouvrages parus au mois de janvier de l'année N-1 en vue du prix de l'année N.
Comité de veille et comité de sélection
Le comité de veille réunit une vingtaine de lecteurs et des bibliothécaires. Le comité de sélection est composé de bibliothécaires.
.En savoir plus
Le processus de sélection
De septembre à mars, le comité de veille du Roblès lit et relit la bonne centaine de premiers romans parus dans l'année. Tous les quinze jours, ses membres échangent et débattent afin de constituer la sélection « in » et la sélection « off ». La sélection « off » présente une quinzaine de premiers romans de l'année, particulièrement remarqués et appréciés par les membres du comité de veille et absents de la sélection "in", c'est-à-dire n'ayant pas été sélectionnés en vue du prix. Pour ces deux sélections, la qualité de l'écriture, l'intérêt de la trame narrative et du sujet constituent les principaux critères.
.En savoir plus
Déroulement des lectures et échanges
Entre mars et juin, date de la remise du Prix, les premiers romans sélectionnés sont lus par les jurés Roblès. Des rencontres-débats avec les lecteurs des différents comités sont organisées et animées par les bibliothécaires.
.En savoir plus
Le jury et les comités des lecture
Le jury est composé de lecteurs adultes ou lycéens résidant principalement dans la communauté d'agglomération de Blois et la région Centre. Pour participer, ces lecteurs doivent être regroupés en comité de lecture. Des comités hors région Centre peuvent être acceptés à la demande. Depuis 2002, des comités de lecture à l'étranger (bibliothèques, lycées français, librairies) sont effectivement constitués de la même façon. Les comités sont créés en accord avec la direction des bibliothèques de Blois/Agglopolys. Le prix Emmanuel-Roblès a vocation à s'adresser aux Adultes. Si les lecteurs lycéens sont les bienvenus, la sélection peut leur être inadaptée dans ses contenus.
Délibération pour le choix du lauréat
Chaque lecteur dispose d'une voix. Le matin de la remise du prix, chaque comité de lecture délègue un seul représentant, porteur des voix de l'ensemble des membres de son comité. La délibération se déroule à bulletin secret.
Les auteurs
Les auteurs de la sélection sont invités à la rencontre littéraire et à la remise du prix organisées en juin à Blois. Le lauréat est choisi par vote le matin même de la remise. Ce Prix, doté d'une bourse d'une valeur de 5 000 euros, sera remis par un représentant de l'ensemble des comités de lecture, en présence du Président de la Communauté d'Agglomération de Blois. Chaque auteur sélectionné (en dehors du lauréat) se voit attribuer une bourse de 500 euros. Le prix et les bourses ne sont remis qu'à des auteurs présents. En cas d'absence du lauréat, le prix est remis au deuxième auteur ayant reçu le plus de suffrages.
Modifications ou annulation du Prix
Les organisateurs du Prix se réservent le droit de modifier, reporter ou annuler ce Prix si les circonstances l'exigent. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Utilisation des noms et publicité
Le lauréat, dont l'ouvrage se voit attribuer le « Prix Emmanuel-Roblès, Prix des lecteurs de Blois/Agglopolys », peut utiliser ce prix à sa convenance, à l'exclusion de toute autre dénomination. Il autorise les organisateurs à utiliser son nom et son image dans toute manifestation promotionnelle liée aux Prix.
L'éditeur de l'ouvrage récompensé prendra en charge la réalisation de bandeaux promotionnels selon la présentation suivante : Texte recto : « PRIX EMMANUEL-ROBLES Prix des lecteurs de Blois/Agglopolys Édition 20XX ».
Engagement des participants
Le seul fait de participer à ce prix littéraire implique l'acceptation pure et simple du présent règlement. Tout litige éventuel sera tranché en dernier ressort par les organisateurs dont les décisions sont sans appel. Les auteurs sélectionnés, informés à l'avance, devront obligatoirement être présents lors de la remise officielle du Prix. Le Prix n'est pas remis à un lauréat absent.