A la une
Document du mois
C'est un ouvrage à la fois d'intérêt local et d'intérêt bibliophilique que nous présentons ce mois-ci. Les Ouvrages dévots et curieux rédigés par le capucin Patrice de Saint-Dyé (1612-1665), gardien du couvent de Blois, sont un étrange document.
Aujourd'hui quatre exemplaires seulement en sont recensés à Blois et aux Etats-Unis. Ces quatre exemplaires sont tous différents tant par leur taille, leur date de publication (entre 1658 et 1665) que leur composition, les quatre exemplaires n'ayant pas le même nombre de pièces, ni forcément les mêmes pièces, ce qui est déjà en soi une bizarrerie.
Mais le contenu même des recueils n'est pas moins étrange : poèmes en forme de croix, anagrammes, acrostiches, carrés et cercles magiques, croix angélique, toutes les pièces qui composent ces recueils sont basées sur des jeux de lettres et sur leur disposition typographique. Héritiers d'une longue tradition remontant à l'antiquité, les Ouvrages dévots se distinguent par leur contenu religieux. Les poèmes mettent presque tous en avant la dévotion à Jésus, à la Vierge et aux saints.
L'exemplaire conservé à la bibliothèque de Blois diffère des trois exemplaires connus par la présence d'une dizaine de gravures dont seulement deux se retrouvent dans un des trois autres recueils. Au plan de l'histoire de l'édition, l'ouvrage témoigne du travail des imprimeurs blésois et parisiens au milieu du XVIIe siècle. Les pièces des recueils ont en effet été éditées séparément par au moins trois imprimeurs différents et à des dates qui s'échelonnent entre 1658 et 1664. Ces pièces ne sont imprimées que sur une seule face ce qui témoigne de plusieurs usages : diffusion comme image pieuse à insérer dans un livre de prières ou image de plus grand format à afficher comme tableau au mur d'une chambre ou d'une cellule de religieuse.
Beaucoup de ces pièces sont signées de Jules Hotot, imprimeur blésois qui était le neveu par alliance du père Patrice, auteur des Ouvrages dévots. Il est même possible que plusieurs pièces aient été imprimées par le père Patrice lui-même dans l'officine de son neveu. Ces pièces ont ensuite été réunies en quatre recueils différents, pour lesquels des pages de titre ont été spécialement imprimées. L'exemplaire de la bibliothèque, daté de 1661, demeure, comme les trois autres, une rareté et une curiosité bibliophilique.
A lire sur le sujet : Les ouvrages dévots du père Patrice de Saint-Dyé, Cahier n° 22 des Amis de la bibliothèque de Blois