titre actu
text article
Le 12/09/2017
Un peu d'histoire...
La bibliothèque municipale, issue des confiscations révolutionnaires en 1793 et ouverte au public en 1799 sous l’impulsion de l’Abbé Grégoire, a occupé des lieux divers de Blois : l’évêché, puis l’ancien hôtel de ville, avant d’être installée au château, en 1888. Elle y est demeurée jusqu’à la construction de la bibliothèque Abbé-Grégoire.
1981 : 1981: La bibliothèque Maurice-Genevoix voit le jour dans les quartiers Nord. Elle prend le relais d’une minuscule annexe de 70 m².
1983 : Une bibliothèque jeunesse ouvre dans l’ancien couvent des Jacobins.
1991 : Début de l’informatisation du catalogue des bibliothèques.
1997 : La bibliothèque Abbé-Grégoire conçue par Jean Harari ouvre ses portes. Elle compte en 2017 près de 13 000 abonnés.
2004 : Les bibliothèques Abbé-Grégoire, Maurice-Genevoix et le bibliobus sont gérés par Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois.
2012 : La Médiathèque Maurice-Genevoix est rénovée et agrandie.
2016 : La Médiathèque d’Onzain rejoint le réseau d’Agglopolys.
2017 : Remise du label « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la culture et de la communication à la bibliothèque Abbé-Grégoire.
text article
des rendez-vous exceptionnels
L'alchimie à livres ouverts, en quête des secrets de la matière : livres et manuscrits du XVIe au XXe siècle
L'alchimie évoque les personnages mystérieux, les figures étranges, les secrets bien gardés, les rêves de puissance, et toutes les spéculations et chimères que cette pensée si singulière a pu susciter. Autour de l'or, du mercure, de la pierre philosophale et de l'élixir de longue vie, il flotte une odeur de soufre...
Encre noire au clair de lune
Cette lecture nocturne à deux voix est une création pour les 20 ans de la bibliothèque Abbé-Grégoire. En ce premier jour de l'automne, tandis que la lumière décline et que l'ombre envahit la bibliothèque, les comédiens éveillent les voix de la nuit, au fil des textes qui l'ont évoquée : Hugo, Queneau, Michaux, Tardieu, Chavée, Yourcenar, Enard, Pessoa, Buzatti...
Dictée historique
À l’occasion des Rendez-vous de l’histoire, une dictée issue de textes d’historiens des XIXe et XXe siècles, sous la férule d’une personnalité éminente de la discipline, Michel Winock, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Venez vous confronter aux subtilités de la langue française !
Trois architectes / Trois bâtiments pour penser l’architecture contemporaine
Trois architectes, Jean Harari, Chilpéric de Boiscuillé et Frédéric Aubanton, sont invités à évoquer trois bâtiments significatifs de la production architecturale du XXe siècle : la bibliothèque Abbé-Grégoire, la clinique de la Chesnaie et la basilique de la Trinité. L’occasion d’évoquer, dans le cadre des journées nationales de l’architecture 2017 et des 40 ans de la loi sur l’architecture, l’architecture du XXe siècle, sa connaissance, sa reconnaissance, son usage et sa protection.
Rencontre avec...Tobie Nathan
Aussi célèbre pour ses théories et sa pratique de l’ethnopsychiatrie que pour ses talents de romancier, conférencier généreux, blogueur enthousiaste, Tobie Nathan nous invite à parcourir ses univers foisonnant de cultures et de vies, de traditions souvent étranges, de personnages passionnés et fascinants.
Auteur notamment de Saraka Bô (Prix Roblès 1993), Ethno-roman (Prix Femina de l’essai 2012), Ce pays qui te ressemble (nommé au Goncourt 2015).
Rencontre avec...Dominique Sigaud
Romancière après avoir été longtemps journaliste, Dominique Sigaud infuse son expérience de globe-trotter à la littérature. Des textes très singuliers en naissent, combinant la puissance de la fiction à la densité du réel.
Lauréate du Roblès 1997, pour son premier roman L’hypothèse du désert, elle revient à Blois évoquer son cheminement en littérature et son dernier roman Partir, Calcutta (Verdier, 2014).
Vagabondages blésois
Le GRIFE (groupe de recherche, d’initiation et de formation esthétique) célèbre ses 40 ans en sillonnant la ville pour la regarder d’une façon singulière. Ce vagabondage se traduit en dessins, gravures, peintures, photographies, récits...
Un artiste, Patrick Corillon, accompagne ce travail et considère Blois comme un lieu magique révélant les pouvoirs de Robert Houdin. Son exploration aboutit à un livre, publié par le GRIFE et présenté dans l’exposition.
text article
des rendez-vous au fil des semaines
Lecture à plusieurs voix de contes de Charles Perrault
Au XVIIe siècle, Charles Perrault a collecté et mis par écrit de nombreux contes populaires, souvent racontés lors de veillées. Les bibliothécaires en feront des lectures en français du XVIIe, avec une « prononciation restituée », et en français moderne.
Spectacle de marionnettes : « Toujours rien »
Ce matin, Madame Louise a semé une petite graine dans son jardin. Elle l’arrose, lui susurre des mots doux. Au début, pleine d’espoir et de patience, elle vaque à ses occupations. Mais voici qu’un événement anodin déclenche une drôle de réaction en chaîne…
La coupe de Poudloire : examen pour le diplôme de magie
Le temps d’un week-end, Harry Potter et les sorciers de J.K. Rowling s’installent à Blois/Poudloire. Devenez élève de Poudloire et aidez votre maison à gagner la Coupe ! Examen de magie à la bibliothèque Abbé-Grégoire, tournoi sportif sorcier, banquet…