titre actu
text article
RÉSULTATS DE LA Dictée historique avec Michel Winock
À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire, une dictée issue de textes d'historiens des XIXe et XXe siècles, sous la férule d'une personnalité éminente de la discipline, Michel Winock, professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'Études Politiques de Paris, s'est déroulée le samedi 7 octobre 2017 à 11h30 au Jeu de Paume.
Aucun candidat n'a fait aucune faute.
Trois candidats ont fait une faute. Le lauréat a été tiré au sort parmi ces trois candidats.
Monsieur Alain JANNAU
Le prix sera remis par Michel Winock et Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys, dimanche 8 octobre à 11h30 à la Halle aux Grains, en ouverture de la table ronde intitulée : « Sommes-nous les enfants de Jeanne d'Arc ? » .
Ceux qui souhaitent assister à la remise du prix peuvent se présenter à la Halle aux Grains à partir de 11h.
Texte de la dictée : un extrait de Dix années d'exil, Madame de Staël, Fayard, 1996
Je repris la résolution de partir, à laquelle la douleur de quitter mes amis et les cendres de mes parents m'avait si souvent fait renoncer. Mais par quelle route s'en aller ? Le gouvernement français mettait de telles entraves au passeport de l'Amérique que je n'osais plus recourir à ce moyen. D'ailleurs, j'avais des raisons de craindre qu'au moment où je m'embarquerais, on ne prétendît qu'on avait découvert que je voulais aller en Angleterre et qu'on ne m'appliquât le décret qui condamnait à la prison ceux qui avaient l'intention de s'y rendre sans l'autorisation du gouvernement français. Il me paraissait donc infiniment plus désirable pour moi de me rendre en Suède, l'honorable patrie de mes fils et celle dont le nouveau chef annonçait déjà la glorieuse conduite qu'il a su tenir depuis. Mais par quelle route se rendre en Suède ? Le préfet m'avait fait savoir de toutes les manières que je serais arrêtée partout où la France commanderait et comment arriver là où elle ne commandait pas ? Il fallait nécessairement passer par la Russie, puisque la Confédération du Rhin et le Danemark, ces provinces françaises déguisées, occupaient tout autre chemin. Mais pour arriver en Russie, il fallait traverser la Bavière et l'Autriche ; je me fiais au Tyrol, bien qu'il fût réuni à un État confédéré, à cause du courage que ses malheureux habitants avaient montré. Quant à l'Autriche, malgré le funeste abaissement dans lequel elle était tombée, j'estimais assez son chef pour croire qu'il ne me livrerait pas, mais je savais aussi qu'il ne pourrait me défendre. Quand il s'était cru forcé de sacrifier l'antique honneur de sa maison, quelle force lui restait-il en aucun genre ? Je passais donc ma vie à étudier la carte de l'Europe pour m'enfuir, comme Napoléon l'étudie pour s'en rendre maître, et ma campagne ainsi que la sienne avait toujours la Russie pour objet. Elle était le dernier asile des opprimés, elle devait être la puissance que le souverain de l'Europe voulait abattre.
La librairie Labbé, partenaire de la "dictée historique" offre le lot qui récompensera le vainqueur.
reglement
Article 1 : Les bibliothèques d'Agglopolys organisent en partenariat avec Les Rendez-vous de l'histoire et la librairie Labbé de Blois, une compétition d'orthographe dite "dictée historique".
Article 2 : Cette dictée historique se déroulera en public le samedi 7 octobre 2017 à partir de 11h30 au Jeu de Paume de Blois. Les candidats devront être présents dès 11 heures. Elle est ouverte à tous les candidats âgés de 15 ans et plus. Le nombre de compétiteurs est de 100 maximum. Sont exclus les personnes engagées dans le comité d’organisation et dans le jury, ainsi que les membres de leurs familles.
Article 3 : La participation à la dictée historique est gratuite. L'inscription et la participation à cette compétition signifient l'acceptation pleine et entière du présent règlement par les participants, et leurs parents pour les mineurs.
Article 4 : L'inscription préalable des candidats est obligatoire. L'inscription des mineurs requiert l'accord signé des parents. Les inscriptions seront prises à l'accueil de la bibliothèque Abbé-Grégoire et de la bibliothèque Maurice Genevoix à partir du 15 septembre 2017 : sur place, ou au 02 54 56 27 40, ou par courriel à l'adresse : bibliothèques@agglopolys.fr.
Les candidats devront respecter le critère d'âge, et commiquer leur nom, prénom, une adresse mail (ou postale à défaut), un numéro de téléphone. Ces informations sont destinées à la gestion de l'événement, n'auront pas d'autre usage, ne seront pas communiquées.
Le cas échéant une liste d'attente sera constituée si les demandes excèdent le nombre de places ouvertes. Les premiers inscrits sur la liste d'attente en seront informés, et invités à se présenter le jour de la compétition, sans certitude de pouvoir participer, pour y prendre part seulement dans l'éventualité d'une défection constatée juste avant l'heure fixée pour le début de la compétition.
Les candidatures sont validées et ordonnées en fonction de la date à laquelle les demandes ont été reçues.
Article 5 : Le public est librement admis à assister à la compétition, dans la limite des places disponibles. Le public est tenu de ne pas aider les candidats. Le silence est requis de la part du public. Les membres du public qui tenteraient d'aider les candidats, perturberaient le silence, pourront être exclus de la salle.
Article 6 : Les candidats ne disposent d'aucun outil susceptible de les aider dans la compétition (dictionnaire, grammaire, connexion internet sur terminal mobile...).
Ils ne sont autorisés à communiquer avec personne, sur place ou à distance pour trouver la solution à une difficulté.
Durant le temps de la dictée les candidats ne pourront quitter la salle où la compétition est organisée. Ceux qui le feraient seraient par là même exclus de la compétition.
Article 7 : Le papier sera fourni par l'organisateur. Les candidats pourront utiliser leurs propres stylos (encre indélébile noire ou bleue). Les crayons et toute encre soluble ré-inscriptible sont interdits. Leur utlisation est éliminatoire. Les ratures et repentirs seront biffés et ré-inscrits lisiblement au-dessus. Les effaceurs, correcteurs par recouvrement sont interdits. Leur utlisation est éliminatoire. Les copies des candidats seront rendues anonymes pour les correcteurs.
Article 8 : La correction est assurée par des membres du personnel des bibliothèques d'Agglopolys ainsi que par des membres de l'association Les amis des bibliothèques. Leurs noms ne sont pas portés à ce règlement et ne peuvent être communiqués à quiconque. Ils s'engagent à appliquer strictement les critères et le barème de correction définis dans ce règlement, et à ne pas falsifier les copies dont ils auront la responsabilité, sous peine de sanctions (pour les fonctionnaires) ou poursuites. Le jury est souverain, les résultats rendus ne sont pas contestables. Les copies sont la propriété de l'organisateur et ne peuvent être restituées. Il n'en sera pas non plus délivré de reproduction.
Article 9 :
Le décompte des fautes se fera sans distinction de barème selon leur nature. Toute faute retire un point. La dictée est notée sur 20 points.
L’orthographe s'entend comme la graphie tout à fait exacte des mots, compte tenu des accents, des trémas et des traits d’union.
N’est considérée comme exacte que la graphie des mots telle qu’elle apparaît dans les ouvrages de référence définis ci-après, sous réserve de l’application des règles d’accord et de conjugaison. La ponctuation est indiquée et ne donne pas lieu à décompte de fautes. Il est tenu compte des fautes de majuscules.
Les règles de grammaire sont celles de la grammaire traditionnelle de la langue française contemporaine.
Les ouvrages de référence pour cette compétition sont les suivants :
-le PETIT LAROUSSE, dans sa dernière édition
-le NOUVEAU PETIT ROBERT, dans sa dernière édition
-le PETIT ROBERT DES NOMS PROPRES, dans sa dernière édition
-le grand dictionnaire DIFFICULTES ET PIEGES DU FRANÇAIS (éditions Larousse).
Article 10 : Le texte retenu pour la dictée provient de l'oeuvre d'un historien ou écrivain ayant composé des textes de teneur historique. Il n'est pas créé pour la compétition.
La profération de la dictée est confiée à un historien invité des Rendez-vous de l'histoire. En 2017, il s'agit de Michel Winock.
Le texte de la dictée est lu une première fois rapidement. Il est ensuite énoncé au rythme habituel d'une dictée, ceci une seule fois. Puis il est relu une seule fois au rythme d'une lecture rapide ordinaire. Au terme, un temps de relecture de 10 minutes est octroyé, puis les copies sont collectées par l'organisateur. Le temps de collecte ne permet pas aux candidats d'effectuer d'ultimes corrections. Celui qui le ferait serait éliminé de la compétition.
Article 11 : Désignation du vainqueur, proclamation des résultats.
Le vainqueur doit n'avoir fait aucune faute, ou le plus petit nombre de fautes.
Si plusieurs compétiteurs sont ex-aequo avec aucune faute, le vainqueur sera tiré au sort.
Les résultats seront proclamés en préambule à une table ronde organisée par les Rendez-vous de l'histoire dans l'hémicycle de la Halle aux Grains, le dimanche 8 octobre, à 11h30.
Le cas échéant, les noms de tous les compétiteurs ayant réalisé une dictée ne comportant aucune faute seront annoncés publiquement, et le vainqueur désigné parmi eux.
Le vainqueur et les candidats qui seront cités seront informés préalablement la veille.
La présence du vainqueur, ou son représentant, est requise pour la proclamation et la remise des lots
Une fois informé du résultat, si le vainqueur déclare à l'organisateur ne pouvoir être présent ou représenté à la cérémonie de remise du prix, un autre vainqueur est tiré au sort ou désigné par ordre de classement, autant de fois que nécessaire. Chaque vainqueur potentiel ainsi écarté figure, le cas échéant, parmi la liste des ex-aequo, et sera doté en conséquence conformément au présent règlement.
Article 12 : Attribution des lots.
Le vainqueur reçoit un ensemble de livres pour une valeur de 150 euros, offerts par la librairie Labbé de Blois au titre de son partenariat dans cette manifestation, ainsi que 2 vols en montgolfière d'une valeur de 185 euros chacun. Ces lots sont remis officiellement lors de la proclamation des résultats dans l'hémicycle de la Halle aux Grains, le dimanche 8 octobre, à 11h30
Les lots suivants seront à retirer ou faire valoir à la bibliothèque Abbé-Grégoire, dans le mois suivant la compétition pour les livres, et selon les termes du règlement ci-après pour l'abonnement aux bibliothèques :
Le vainqueur et les éventuels ex-aequo reçoivent un abonnement (ou ré-abonnement) gratuit pour 12 mois aux bibliothèques d'Agglopolys, à faire valoir au plus tard lors de l'année civile 2019.
Parmi les éventuels ex-aequo, par tirage au sort si nécessaire, 15 candidats reçoivent un exemplaire de : Pour l’amour de l’histoire, publié aux éditions des Arènes, rassemblant 30 des plus belles conférences données aux Rendez-vous de l'histore de Blois depuis 20 ans. Ce lot est offert par Les Rendez-vous de l'histoire (24 euros l'unité), ainsi qu'un exemplaire de L'alchimie à livres ouverts, en quête des secrets de la matière, par Didier Kahn, publié aux éditions Hermann (15 euros l'unité). Ce lot est offert par Agglopolys.
Parmi les éventuels ex-aequo, par tirage au sort si nécessaire, 15 autres candidats reçoivent un exemplaire de Dérives. A fleur de Loire, de Nicolas Lenartowski, aux éditions Hesse. Ce lot est offert par Agglopolys (39 euros).