Les jardins de consolation : 1er roman 2015-2016
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2015
En Iran, Talla et Sardar sont deux bergers issus de familles pauvres et illettrées. L'éducation qu'ils donnent à leur fils Bahram pousse ce dernier à croire dans le renouveau de la société iranienne qu'incarne Mohammad Mossadegh. A travers le parcours de ces personnages, P. Reza retrace l'histoire de l'Iran des années 1920 à 1953. Premier roman. ©Electre 2015. Sélection Off du Roblès 2016.
Exemplaires
Disponible à Bibliothèques de Blois
CD adulte | Réserve générale - Adressez vous à l'Espace Musique et Cinéma | 4 HAR | RÉSERVE GÉNÉRALE (située à la Médiathèque Maurice-Genevoix)Suggestions
Avis des lecteurs
-
Les Jardins de consolation de Pariza Reza
Au fin fond de l'Iran, l'histoire d'un couple de paysans illettrés qui va quitter son village pour s'installer près de Téhéran, la capitale. Ils vont permettre à leur fils de devenir un élève brillant et vivre par lui les bouleversements politiques de leur pays. Deux mondes vont se côtoyer : le monde paysan et le monde intellectuel, qui rêve de plus de libertés, rend l'école obligatoire et impose l'interdiction du port du tchador. Cette famille va se trouver au milieu d'une crise politique violente. Leur fils sera engagé dans un mouvement qui va échouer et aboutir à une reprise en main par les Ayatollahs, qui vont enfermer le pays pour de nombreuses années. L'Iran, qui évoque le parfum des roses d'Ispahan et "Les Mille et Une Nuits", est aussi un pays convoité par les puissances étrangères pour sa richesse : le pétrole. Sélection "off" du prix Roblès 2016, critique réalisée par un lecteur du comité de veille.
par Bibliothèques Le 22 juin 2019 à 13:25