Partenaires et partenariats
Partenaires et partenariats
Les bibliothèques d'Agglopolys devéloppent leurs actions en synergie avec un réseau de partenaires de natures et statuts très divers.
L'Association des amis des bibliothèques
contribue à faire connaître leur action, soutient l'activité du secteur patrimonial, contribue à l'action sociale des bibliothèques par l'aide aux devoirs et les permanences d'un écrivain public.
Le Domaine national de Chambord
tisse des liens avec les bibliothèques autour de ses lectures du dimanche, régulièrement relayées en nos murs par une information et une sélection documentaire ; de son festival lyrique d'été, lui aussi relayé et mis en valeur, auquel les abonnés des bibliothèques bénéficient d'un accès à demi tarif.
Certaines années, des créateurs en résidence à Chambord, écrivains, plasticiens, musiciens, sont accueillis au sein des bibliothèques pour une rencontre avec le public.
La programmation de All that Jazz
trouve un écho à ses concerts dans les espaces musique des bibliothèques et offre aux abonnés un accès à tarif réduit. Certains artistes proposent des show case en amont de leur concert.
La radio studio-Zef
accueille pour ses émissions un de nos discothécaires et les titres chroniqués sont tout au long de l'année présentés aux usagers au dernier étage de la bibliothèque Abbé-Grégoire.
La Société des Gens de Lettres (SGDL)
s'associe désormais chaque année au Prix Emmanuel-Roblès du premier roman décerné par les lecteurs d'Agglopolys, s'inscrivant ainsi dans le sillage de l'Académie Goncourt.
Deux grands festivals locaux d'envergure nationale inscrivent une partie de leurs événements dans les murs des bibliothèques et y trouvent relais et échos : Les Rendez-vous de l'Histoire en octobre, et bdBOUM en novembre.
Au niveau local
les bibliothèques participent à certains temps forts : Des lyres d'Eté et Des lyres d'Hiver (Ville de Blois), La Biennale nature et paysage (partenariat de la CAUE 41 et d'Agglopolys).
Elles accueillent le signalement des collections documentaires du Muséum d'histoire naturelle, de l'Ecole d'art, de la Maison de la magie.
Elles font souvent écho à des expositions du Château royal de Blois, de la Maison de la Magie, du Muséum d'histoire naturelle, et y contribuent par les ressources de leur fonds ancien et local ; elles s'associent à certaines des actions du Musée de la résistance.
Les enseignants et élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Blois et du réseau Cadences d'Agglopolys proposent régulièrement des petits concerts au sein des bibliothèques, des interventions des élèves en classe théâtre ou de leurs enseignants.
La Halle aux grains (Hag), scène nationale, le Chato'do, scène de musiques actuelles, trouvent des échos réguliers à leur programmation dans nos murs, et, pour certaines, partagent un temps spécifique avec les bibliothèques.
Le centres sociaux et les ludothèques Quinière et Mirabeau,
interviennent régulièrement dans des actions partenaires avec la Médiathèque Maurice-Genevoix.
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher
par l'intermédiaire de son service de lecture publique (DLP41) contribue au fonctionnement de la médiathèque de Veuzain-sur-Loire/Agglopolys
Le Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance de l'Université de Tours dans le cadre du projet Bibliothèques Virtuelles Humaniste compte la bibliothèque d'Agglopolys pour son fonds patrimonial au nombre de ses partenaires. Dans ce cadre, des imprimés rares du XVIe siècle ont été numérisés et mis en ligne pour être accessibles à tous.
La maison arrêt de Blois et le SPIP bénéficient de l'assistance de professionnels des bibliothèques pour développer la lecture auprès des détenus.
Le Centre Hospitalier de Blois pour les Ehpads de La Roselière, La Pinçonnière et le service d'hospitalisation des enfants reçoit une offre régulière de lecture pour ses pensionnaires.
Ces partenariats sont régis par des conventions.
Les bibliothèques d'Agglopolys sont aussi partenaires de Délires de lire, salon du livre jeunesse organisé par la Ville de Saint-Gervais la forêt.
Des associations locales
construisent régulièrement des actions en partenariat avec les bibliothèques ainsi : La mécanique du bonheur (danse pour les séniors), le GRIFE (arts plastiques), Cinéfil (cinéma), Solidarités nouvelles face au chomage, Le cercle des amis de l'Abbé-Grégoire (conférences pour alimenter une réflexion humaniste progressiste), le FabLab Robert Houdin (informatique), Blogul (logiciels libres)...
La biscuiterie Saint Michel de Contres
accompagne les Thés coup de coeur de la Médiathèque Maurice-Genevoix.
http://www.bloischambord.com/organiser/terroir/artisanat/250108-latelier-saint-michel