Bulletin de participation 2024
Un bulletin individuel à télécharger ci-dessous et à compléter. À nous retourner en mains propres ou par mail (bibliotheques@agglopolys.fr) d'ici le 2 mai 2024.
Lire un premier roman
Les premiers romans dans les bibliothèques d'Agglopolys
Le Prix Goncourt du Premier Roman
Décerné chaque année depuis 1990, il récompense au printemps un premier roman en français publié par un éditeur francophone. L'éditeur fait parvenir les livres aux membres du jury en janvier. Le montant du prix s'échelonne entre 3800 et 6000 euros. Il s'agit d'un co-financement entre l'Académie Goncourt, le Centre National du Livre et la mairie de Paris.
En 1990, l'Académie Goncourt remet à Blois la première Bourse du Premier Roman à l'invitation de Jack Lang. C'est l'année suivante qu'une poignée de bibliothécaires enthousiastes crée le prix des lecteurs de Blois. L'Académie Goncourt est la marraine bienveillante et historique du prix Roblès.
Les prix de la SGDL
Chaque automne, les Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres célèbrent la création francophone contemporaine et encouragent de nouveaux talents. La SGDL attribue en décembre, parmi d'autres prix ,deux prix de premiers romans : Le Grand Prix SGDL du premier roman et le prix André Dubreuil du premier roman. Le Grand Prix SGDL du premier roman a été créé en 2014 et est doté de 3000 € par le fonds Thyde Monnier. Le prix André Dubreuil du premier roman a été créé en 2012 et est doté de 1500 € par les fonds Thyde Monnier et Magdeleine Cluzel.
Les prix sont ouverts aux livres écrits en français et publiés à compte d’éditeur. La date de publication ne doit pas excéder un an, les livres doivent avoir été publiés dans l’année qui précède le prix, c’est-à-dire pour les prix Révélation (automne) 2016 du 1er septembre 2015 au 1er septembre 2016.
Chaque membre du jury est invité à proposer les titres qu’il souhaite voir concourir (cinq au maximum) ; la sélection est également ouverte aux envois spontanés des éditeurs. Le jury des prix littéraires est constitué des 24 auteurs siégeant au Comité de la SGDL, le président du jury est élu chaque année par le Comité. Les prix de la SGDL sont dotés par des legs d’écrivains reçus au fil des ans depuis la création de la société en 1838 ou par les fonds de la SGDL.
La SGDL propose en outre des rencontres ouvertes au public dans le cadre de l'hôtel de Massa, son siège social. Une soirée premiers romans est proposée chaque automne.
Festival du premier roman de Laval
Vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines est piloté par l'association "Lecture en tête". S’il existe de nombreux salons consacrés aux livres, Laval est un des seuls à être un festival de lecteurs.
Une année de lecture dans tout le département : 150 premiers romans lus chaque année, 16 sélectionnés, une année de lecture pour 4 jours de festival. Les ouvrages sélectionnés tournent dans plus de quarante bibliothèques du département, une dizaine d’établissements scolaires de la région, sans oublier les adhérents de "Lecture en Tête" et les comités de lecture indépendants.
Critères de sélection des premiers romans : être une oeuvre de fiction publiée à compte d'éditeur entre octobre d'une année et septembre de l'année suivante. Sont exclues les littératures de genre. Si les romans répondent à ces critères, les maisons d'éditions font parvenir 3 ou 4 exemplaires soumis au comité de lecture composé d'une trentaine de lecteurs assidus de l'association.
Tous les ans, fin avril, le Festival c'est : une quarantaine d'auteurs invités, plus de quarante rencontres littéraires, un salon du livre et plus de 3 000 participants. Et toute l'année, la saison littéraire permet d'échanger avec des écrivains autour de leurs romans. Pour soutenir la création, une résidence d'écrivain est proposée et un Prix Littéraire du deuxième roman décerné par des lecteurs.
Le Festival du premier roman de Chambéry
Le Festival du premier roman de Chambéry est une manifestation littéraire organisée par l’Association Lectures Plurielles. Il œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens en impliquant un réseau de lecteurs. Ce sont eux qui choisissent les auteurs invités au Festival.
Un large choix de premiers romans issus de publications francophones et européennes est diffusé de septembre à mars auprès d’un réseau international de 3200 lecteurs. Ces lecteurs viennent d’horizons différents. Adultes, jeunes, publics en difficulté échangent et débattent au sein de leur club de lecture ou lisent en solo avant de voter pour leurs romans favoris. Et c’est à partir du palmarès final que la programmation de chaque nouvelle édition s’établit.
La 29ème édition du festival s'est déroulée du 26 au 29 mai 2016. 23 auteurs de premiers romans francophones et européens ont été au rendez-vous. Durant quatre jours, ils ont échangé avec le public lors de rendez-vous éclectiques : rencontres, débats, ateliers, lectures, spectacles, expositions…