Bulletin de participation 2024
Un bulletin individuel à télécharger ci-dessous et à compléter. À nous retourner en mains propres ou par mail (bibliotheques@agglopolys.fr) d'ici le 2 mai 2024.
Lire un premier roman
Les premiers romans dans les bibliothèques d'Agglopolys
Vous êtes...
Vous êtes...
Les romans participant à ce prix de l'année N sont une première œuvre de fiction (les nouvelles, récits, essais, biographies, œuvres pour un public autre qu'adulte ne relèvent pas de cette catégorie), écrits en langue française et publiés en France entre le 1er janvier de l'année N-1 et le 31 janvier de l'année N chez un éditeur, ou reçus en service de presse avant le 15 janvier de l'année N. Les organisateurs se réservent donc le droit de réétudier des ouvrages parus au mois de janvier de l'année N en vue du prix de l'année N+1. Les bibliothèques acquièrent ou reçoivent en service de presse les romans répondant à ces critères.
Les auteurs de la sélection sont invités à la rencontre littéraire et à la remise du prix organisées en juin à Blois. L'événement se déroule sous le bienveillant patronage de l'Académie Goncourt et en partenariat avec la SGDL. Le prix est doté d'une bourse de 5000 euros qui permettra au lauréat de poursuivre son projet d'écriture. Le prix n'est remis qu'à un lauréat présent. En cas d'absence du lauréat, le prix est remis au deuxième auteur ayant reçu le plus de suffrages. Les auteurs sélectionnés qui ne sont pas lauréats reçoivent une bourse de 500 euros
De septembre à mars, le « comité de veille » du Roblès, qui réunit des bibliothécaires et des lecteurs de Blois/Agglopolys, lit et relit la bonne centaine de premiers romans parus dans l'année. Tous les quinze jours, ses membres échangent et débattent afin de constituer la sélection « in » et la sélection « off ». La qualité de l'écriture, l'intérêt de la trame narrative et du sujet constituent les principaux critères de sélection.
Le comité est constitué d'une vingtaine de lecteurs d'horizons différents et de cinq bibliothécaires organisateurs. Le nombre de participants est limité à 20 personnes pour des raisons pratiques (espace limité et qualité des échanges). Un petit renouvellement peut néanmoins avoir lieu chaque année, sous réserve de place et sur inscription (liste d'attente).
Les bibliothécaires organisateurs sont réunis dans un "comité de sélection". S'ils se réservent le choix final, ils n'en essaient pas moins de suivre au plus près les appréciations du comité de veille.