/
0/5

0 avis

Cinéma du réel - Ecriture contemporaine

Localisation : Bibliothèque Abbé-Grégoire, Auditorium
Catégorie : Cinéma
Adresse : 4/6 Place Jean-Jaurès 41000 Blois
Centre d'intérêt : Cinéma
  • - Le 04/06/2022

A l'occasion de la 44e édition de Cinéma du réel, nous vous présenterons trois courts-métrages  issus de la programmation du festival sur le thème des écritures contemporaines et mettant à l'honneur l'Afrique documentaire. Ce programme questionne les formes du cinéma documentaire ou la manière dont il est aujourd'hui investi par les jeunes cinéastes depuis un cinéma de l'instant, proche du Vlog, jusqu'à la reconstitution. Chaque film met en scène un lieu, une jeunesse, une ambiance... et propose en quelques minutes un voyage dépaysant au spectateur.

7h15 - merle noir de Judith Auffray (France, 30 min)
Jean vit comme un ermite dans une forêt de Lozère. Depuis sa cabane, il écoute et enregistre les sons des animaux qui peuplent le territoire alentour. Une nuit, il entend le cri d'un animal inconnu. Accompagné de Mana, une jeune fille qui chante avec les oiseaux, il part à la recherche de la mystérieuse créature.

Domy+Ailucha : Cenas Kets! d'Ico Costa (France, Portugal, 30 min, VOST)
En 2020, ne pouvant pas voyager, Ico Costa a laissé une petite caméra à Ailucha et Domy, deux jeunes Mozambicains de la ville d'Inhambane, et leur a demandé de filmer leur quotidien. Le résultat : travailler, jouer, marcher, traîner, fumer, écouter de la musique, chanter, danser, désirer - être des adolescents.

Le Croissant de feu de Rayane Mcirdi (France, 35 min)
La destruction, en 2011, de la barre d'immeuble des Gentianes signe le début d'une nouvelle ère pour le quartier des Mourinoux et ses habitants. S'il faut partir, où peuvent-ils aller ? Comment y arriver ? Des souvenirs se partagent et des ailleurs s'imaginent au fur et à mesure de conversations entre quelques jeunes hommes nés dans les années 1990.

Films en VF et VOSTFR. Durée : 1H35

 

Dates de l'événement

  • Le 04/06/2022
    Entrée libre

    A 18h

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs