John ZORN vu par Guillaume Kosmicki & Mathieu Amalric
- - Le 11/04/2026
JOURNÉE SPÉCIALE JOHN ZORN
En présence de Mathieu Amalric et Guillaume Kosmicki
Figure essentielle de l’avant-garde musicale, le prolifique saxophoniste et compositeur new-yorkais John Zorn brasse les influences, du jazz au punk en passant par le klezmer et la musique de film. Pour saisir cet artiste hors norme, la Bibliothèque Abbé-Grégoire vous invite à une journée exceptionnelle réunissant deux regards complémentaires :
D'un côté, la vision analytique et historique de Guillaume Kosmicki, écrivain et musicologue, qui replacera le compositeur dans la grande histoire des musiques contemporaines. De l'autre, le regard intime de l'incontournable acteur et réalisateur Mathieu Amalric. Caméra au poing, il filme le musicien depuis de nombreuses années pour en capturer l'énergie créatrice.
Programme du samedi 11 avril

Dates de l'événement
-
Le 11/04/2026Entrée libre
Après midi marathon : 14h00 : Enregistrement en public du podcast Mag.7, avec Mathieu Amalric
15h30 : Conférence intitulée : "Musiques savantes : de John Zorn à la fin du monde et après..." par l'écrivain et musicologue Guillaume Kosmicki. - Durée : 1h45
18h00 : Projection du film de Mathieu Amalric : "Zorn I" - Durée 1h
(pause autour d'un verre)19h30 : Projection du film de Mathieu Amalric : "Zorn II" - Durée 1h
À l'issue de la projection du 2e film, il vous sera possible d'échanger avec le réalisateur Mathieu Amalric.