Des hommes au pied du mur
Avec Jacques Michaud, mise en espace de Michelle Devinant Romero
Durée : 50 min, suivi d'un temps d'échange et de dédicaces
Étienne, un vieil homme déjà, maçon de son état, construit sans fin un mur immémorial, quasi mythologique. Ce jour-là, il échoue sur un banc. Il se livre alternativement à un monologue qui épuise toutes les façons de se parler à soi-même, et à des épisodes de lecture de dialogues entre lui et un apprenti dont il se souvient, dont la voix l'habite, et qu'il fait parler. Hors les ombres, il n'y a qu'Étienne en chemin, qui s'arrête on ne sait pourquoi. Peut-être pour le banc public... Peut-être pour faire le point. Le point ultime. Tiraillé entre deux facettes de lui-même, il va choisir de s'effacer et de laisser la place à cet apprenti qu'il a baptisé Icare.
Ce conte philosophique qui évoque les murs dans lesquels nos vies s'enferment, auxquels elles se heurtent, mais que nous contribuons à édifier et entretenir, est une adaptation par Jacques Michaud de la pièce de théâtre de Michelle Devinant Romero (Éditions Les Mandarines). Une proposition de la Compagnie Les Messamateurs.
Le premier roman de Michelle Devinant Romero, Le seigneur des obscurités (Éditions Escampette), fait partie de la sélection « off » du prix Emmanuel-Roblès 2013.
Réservation conseillée