/
0/5

0 avis

Lancement du prix Roblès 2020. Les nouvelles écritures de l'enquête : une littérature en quête de réel

Localisation : IUT, Amphithéâtre n°3
Catégorie : Rencontre
Adresse : 3 place Jean-Jaurès 41000 Blois
Centre d'intérêt : Littérature, Roblès
  • - Le 13/03/2020

Par Laurent Demanze, spécialiste de littérature contemporaine, Professeur à l'Université de Grenoble Alpes, auteur d'Un nouvel âge de l'enquête (Corti, 2019).

L'« âge de l'enquête » : la formule d'Émile Zola est d'une vive actualité au XXIe siècle, au moment où les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir. C'est cette passion renouvelée du réel que Laurent Demanze veut saisir, en dessinant les moments d'une dynamique qu'empruntent aujourd'hui les écrivains pour élucider, nommer et raconter l'épaisseur du monde, et donner voix aux vies silencieuses. Cette obsession de l'enquête est d'une grande intensité dans une littérature qui s'invente aux franges des disciplines – d'Emmanuel Carrère à Jean Rolin, d'Ivan Jablonka à Hélène Gaudy, d'Emmanuelle Pireyre à Patrick Modiano, de Philippe Artières à Philippe Vasset.

La sélection du Prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2020 sera dévoilée le mardi 10 mars dans les bibliothèques d'Agglopolys, dans la presse locale et en librairie.

Réservation possible (150 places)

Dates de l'événement

  • Le 13/03/2020
    Entrée libre

    À 18h30

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs