Durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance n'utilise que très rarement la caméra, trop lourde, bruyante... Mais, lorsque la victoire approche, il devient indispensable de documenter la Libération à venir. De nombreux cinéastes et techniciens participent à l'effort commun, filmant les maquis et les combats.
- Sujets
- Lieux
- Note
- Langues principales : français
- Contient un livret de 20 pages.
- Langue
- français
- Description physique
- 2 DVD 2 couches sur une simple face (05 h 20 min.). 16/9 compatible 4/3, n. et b. et coul., (PAL), Son. (Dolby Digital 5.1; français)
- Date de publication
- 2015
- Espace
- Musique, cinéma, jeux vidéo
- Contient
- "La Libération de Paris" (1944, 31 min.). Alors que les troupes alliées approchent de la capitale, le peuple de Paris entame le combat. Diffusé quelques jours à peine après la libération de la ville, ce film est la première oeuvre marquante du cinéma libéré.
- "L'Appel aux armes" (1944, 33 min.). Programme radiophonique de Pierre Schaeffer
- "Au coeur de l'orage" (1948, 80 min.). Réalisation de Jean-Paul Le Chanois. Au printemps 1944, plusieurs opérateurs clandestins sont envoyés dans le Vercors. A partir des quelques bobines ayant survécu à la destruction du maquis et à travers de minutieuses reconstitutions, Jean-Paul Le Chanois nous emmène au coeur de ce drame mythique.
- "Ceux du maquis" (1944, 7 min.). Commentaire de Maurice Schumann
- "La Rose et le réséda " (1947, 7 min.). Réalisation d'André Michel. Poème d'Aragon lu par Jean-Louis Barrault, musique de Georges Auric
- "Traces filmées de la Résistance. Après la nuit" (2014, 1 h 28 min.). Un film écrit par Sylvie Lindeperg, réalisé par Ginette Lavigne. "La Libération de Paris" et "Au coeur de l'orage" décryptés.