Un cinéaste septuagénaire retrouve une femme qui fut celle de son meilleur ami, et se confronte à l’histoire de leur liaison.
Au départ, il y a un scénario d’Ingmar Bergman, qui s’est inspiré d’un épisode autobiographique douloureux pour écrire cette histoire d’une liaison passionnelle, revécue avec amertume par un metteur en scène au soir de sa vie. Liv Uhlmann, qui fut son actrice fétiche et sa compagne, en a fait un film sorti il y a vingt-cinq ans, "Infidèle". "Infidèles" reprend l’argument en le déployant sur six épisodes captivants, explorant les points de vue des différents protagonistes, renouvelant le propos de l’œuvre originale et atténuant quelque peu sa cruauté.
C’est le tableau désenchanté d’un triangle amoureux, brossé en nuances successives dans des couleurs automnales, qui fait le constat des dégâts engendrés par les choix des uns et des autres. Loin de la vitalité romantique d’un Jules et Jim, les personnages sont aimantés par une forme de fatalité, sans conscience du monde qui les entoure. Entre deux hommes qui s’illustrent surtout par leurs faiblesses, Marianne apparaît comme une héroïne plus moderne que ne l’était celle de Bergman, s’affranchissant du statut d’objet de désir pour acquérir une amère lucidité. Mise en scène et acteurs s’accordent avec élégance au service de ce drame humain, accompagné d’une mélancolique partition jazzy.
- Sujets
- Langue
- swe ; fra
- Date de publication
- 23/12/2025
- Contributeurs
- Gustavsson, Frida (Acteur)
- Lindh, Gustav (Acteur)
- Wittgenstein, August (Acteur)
- Klintenberg Hardy, Poppy (Acteur)
- Endre, Lena (Acteur)
- Christensen, Jesper (Acteur)
- Crépin, Malin (Acteur)