"Timo l'aventurier" : exposition d'originaux et mise en scène d'après la BD de Yohan Sacré et Jonathan Garnier (Le Lombard)

Localisation : Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace Jeunesse
Catégorie : Exposition
Centre d'intérêt : Littérature, bd BOUM, Arts plastiques

Prix Ligue de l'enseignement de Loir-et-Cher Jeune Public 2019

Commissariat d'exposition : Bruno Goujon et bd BOUM

En partenariat avec les Éditions Dupuis

Cela devait bien arriver un jour, à force de dévorer tous les romans, Timo n'en trouve plus un seul pour s'évader. L'unique solution : partir pour éprouver ce que tous ces êtres de papier ont eu la chance d'expérimenter. Mais du haut de ses dix ans, le vaillant garçon est loin d'être suffisamment armé pour affronter les choses de la forêt et de la vie, tout simplement.

Alternant la mise en images sous forme de BD et la narration sous forme de carnet de voyage, l'exploration initiatique teintée de fantastique de Timo l'Aventurier nous vaut un album d'une facture originale et qui ne manquera pas de ravir, émouvoir et interpeller les tout jeunes lecteurs. Conçu et délicatement coloré par Yohan Sacré, le dessin a cette simplicité empreinte de tendresse qui plaît aux enfants. L'écriture de Jonathan Garnier, au scénario, a pour sa part cette saveur des fables étonnantes et légendes qui bercent les rêves des tout jeunes.