0 avis

Résister à la propagande de guerre, dix principes élémentaires

Localisation : Bibliothèque universitaire de Blois
Catégorie : Exposition
Adresse : 4/6 place Jean-Jaurès 41000 Blois
Centre d'intérêt : Histoire

la Bibliothèque Universitaire de Blois accueille l'exposition Résister à la propagande de guerre, dix principes élémentaires. L'exposition examine les procédés et les processus de la propagande depuis le conflit de 14-18 jusqu'aux guerres contemporaines, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Elle s'articule autour de dix principes, décrits par Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles) dans son livre Principes élémentaires de propagande de guerre publié aux Éditions ADEN.
Cette exposition aborde également la question de ceux qui se dressent contre la guerre, mettant en évidence, non seulement la difficulté à développer des contre-arguments à la propagande belliqueuse institutionnalisée, mais aussi qu'il n'est pas sans risque de manifester son opposition ou de refuser de participer à la guerre.

Réalisée par le War Heritage Institute et le Centre d'histoire et de sociologie des gauches de l'ULB, l'exposition invite à porter un regard critique sur l'actualité.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs