Trois voix singulières racontent Yoshitsune, figure ancestrale du samouraï japonais, entre expérimentations sonores et chant envoûtant. Enregistré le 14 juillet 2015 pour Radio France au Corum de Montpellier dans le cadre de la création 2015 du silo initiée par Florian Olivieires.
- Sujets
- Note
- Serge Teyssot-Gay : guitare électrique, Gasapr Claus : violoncelle, Kakushin Nishihara : Satsuma Biwa, voix et machines.
- Elle joue d’un luth japonais à l’histoire plusieurs fois millénaire, mais n’a rien de la musicienne traditionnelle austère, vu son look de punkette radicale, avec son crâne rasé et ses tatouages sur la tête et sur les bras. Elle s’appelle Kakushin NISHIHARA. Lui aurait pu rester le guitariste d’un populaire groupe de rock français, mais a préféré s’aventurer dans des zones musicales plus obscures et a fui le circuit industriel du disque pour fonder son propre label. On parle de Serge TEYSSOT-GAY. L’autre Lui est violoncelliste, il aurait pu lui aussi se contenter d’être, comme son père, un brillant représentant de la tradition flamenco, mais n’a pu s’empêcher de partir vers des horizons plus escarpés, façon flibustier. Il s’agit de Gaspar CLAUS.Nous voici face à trois aventuriers des musiques nouvelles et expérimentales qui ont, chacun à leur façon, cassé les attentes et les codes des milieux qui les ont formés mais qui, toutefois, n’ont pas jeté leur héritage à la poubelle. En cela, ils ont tout trois un peu de l’esprit de ce personnage qui est le sujet de leur création musicale, à savoir le seigneur de guerre et samouraï YOSHITSUNE.
- Description physique
- 1 disque compact
- Date de publication
- 2017
- Espace
- Musique, cinéma, jeux vidéo
- Contient
- La bataille de Dan-No-Ura
- La tempête
- Shizuka
- La traversée du Mont Yoshiko
- Kanjinchô
- La mort de Yoshitsune ; La danse de Shizuka