Ecrivain public
Descriptif
Des écrivains publics sont à votre disposition à la bibliothèque Abbé-Grégoire pour formuler par écrit vos idées et vous aider à rédiger une lettre de motivation, votre curriculum vitae, un courrier administraif ou toute correspondance privée d'ordre pratique.
En partenariat avec les Amis des bibliothèques de Blois/Agglopolys.
Sur rendez-vous au 02 54 56 27 52
Permanences
Charte
L'écrivain public propose un service gratuit d'aide et d'accompagnement à la compréhension et à l'écriture de textes officiels ou privés destinés à des organismes publics, privés, administratifs,...
L'écrivain public écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d'autonomiser et responsabiliser cette personne.
L'écrivain public intervient sur la question de la forme et non du contenu.
L'écrivain public rédige le document avec la personne qui le consulte, au nom de cette dernière et jamais en son nom, ni celui de la Bibliothèque Abbé-Grégoire.
L'écrivain public oriente vers les services juridiques et sociaux appropriés, dont il a connaissance et en concertation avec le service PRIAM de la Bibliothèque Abbé-Grégoire, si cela le nécessite.
L'écrivain public encourage la prise de parole et les revendications, individuelles ou collectives, pour autant que soient respectées les valeurs démocratiques et en général le cadre de la loi.
En aucun cas, l'écrivain public ne se substitue aux avocats, notaires, huissiers, assistants des services sociaux, administrations et, d'une manière générale, ne produit aucun des travaux réservés aux attributions des professions réglementées.
L'écrivain public travaille en parfaite confidentialité, et s'engage à maintenir toutes les conditions de discrétion et de respect du secret professionnel. Il s'engage notamment à ne pas divulguer, ou bien conserver pour son usage personnel d'informations concernant les usagers ainsi que les prestations réalisées pour eux.
L'écrivain public s'engage à offrir une écoute attentive, active et respectueuse de toutes les personnes, sans discrimination ni jugement a-priori. Il est en droit d'attendre de la part de l'usager une attitude respectueuse de son travail et de sa personne, et peut s'autoriser à mettre un terme immédiat et définitif à la prestation en cas d'incivilité.
L'écrivain public refuse les prestations comportant un caractère raciste et discriminatoire. Il refuse également de rédiger tout courrier malveillant et destiné à tromper la confiance de son destinataire ; notamment les lettres de menaces, chantage, insultes, faux, antidatées, délation et anonymes.
L'écrivain public n'a pas vocation à devenir l'agent de quelque structure institutionnelle que ce soit et veillera à conserver en toute circonstance son indépendance ainsi que son esprit critique.
L'usager pour bénéficier du service de l'écrivain public, doit prendre rendez-vous auprès du service PRIAM et s'engage par la-même à venir à son rendez-vous. Toute absence non justifiée entraînera l'impossibilité pour l'usager de reprendre rendez-vous.
En cas d'absence de l'écrivain public, la Bibliothèque Abbé-Grégoire préviendra l'usager inscrit et lui proposera un autre rendez-vous.