Périodiques empruntables au fonds patrimonial
Dossiers de presse
Pour faciliter la recherche dans la presse locale, il existe plusieurs outils, propres aux bibliothèques d'Agglopolys.
Dossiers et revues de presse
Pour la période 1850-1918, la bibliothèque dispose d'un outil de recherche original. Il s'agit des douze volumes intitulés Extraits des anciens journaux de Blois. Réalisés par l'architecte Arthur Trouessart entre 1882 et 1918, ces douze volumes retranscrivent intégralement les articles parus dans le Journal de Loir-et-Cher puis dans l'Avenir de Loir-et-Cher. A la fin de chaque volume, une table reprend tous les articles par rubriques : Agriculture et horticulture, Biographies, nécrologie, notes historiques, Commerce et industrie, Enseignement, Hospices et charité, Nouvelles artistiques et archéologiques, Nouvelles littéraires et scientifiques, Nouvelles religieuses, Statistique, règlements, affaires administratives, Travaux et services publics, Variétés, cette dernière catégorie couvrant les événements n'entrant pas dans les catégories précédentes telles que les fêtes, la météorologie, les faits divers. Bien que tous les articles n'aient pas été reproduits par Trouessart, l'échantillon est suffisamment large pour que la recherche dans ces volumes dispense la plupart du temps de consulter les originaux. A terme cette ressource sera mise en ligne et consultable à distance.
La période qui va de 1918 à 1990 n'est malheureusement pas couverte par un quelconque dépouillement de la presse. Le fonds patrimonial fait appel aux bonnes volontés qui se sentiraient le courage de poursuivre l'oeuvre d'Arthur Trouessart.
A partir de 1990, des dossiers de presse ont été progressivement constitués sur un certain nombre de sujets tels que notices biographiques concernant les personnalités du Loir-et-Cher, notices communales sur les communes du Loir-et-Cher et, pour la ville de Blois, des grands thèmes tels que actualités politiques, culturelles, économiques, urbanistiques, etc. Depuis 2016, cette revue de presse est continuée sous forme de fichiers informatiques.
A cela on peut ajouter la revue de presse réalisée toutes les semaines de 2003 à 2009 par la documentation de la ville de Blois, à partir du dépouillement de la Nouvelle République, La Renaissance du Loir-et-Cher et l'Epicentre. Cette revue de presse est conservée sous la cote LP 446.
Enfin on peut ajouter les dossiers de presse constitués de 1984 à 2011 par le journaliste Gérard Payen et légués à la bibliothèque en 2013 par son fils. Ces dossiers concernent essentiellement les communes de Loir-et-Cher.