Demander et obtenir un document
La plupart des documents, fragiles et précieux, parfois uniques, sont consultables mais doivent faire l'objet d'une demande auprès des bibliothécaires. Ils ne sont pas empruntables à domicile, hormis les livres du fonds régional de prêt.
sur place
Obtenir un document sur place
La plupart des documents du fonds patrimonial sont à consulter sur place. Ils ne sont pas en accès libre. Pour les consulter, il faut remplir un bulletin de demande, disponible à l'accueil du fonds patrimonial. Le ou les documents demandés vous seront remis en échange d'une pièce d'identité (pour les lecteurs de passage) ou d'une carte de lecteur en cours de validité (pour les lecteurs abonnés). Le fonds patrimonial est cependant ouvert à tous et tous les documents, à quelques très rares exceptions près, sont consultables. Un bibliothécaire est toujours présent pour vous aider à trouver ou à sélectionner les documents dont vous avez besoin.
Attention : certaines collections de périodiques et de revues sont désormais conservées dans un autre lieu que le lieu de consultation. Leur communication est donc différée au jour ouvrable suivant. Pensez à téléphoner au moins 24 h avant votre venue à notre service (02 54 56 27 57), afin de vous assurer que le périodique souhaité sera bien communicable le jour de votre visite.
distance
Obtenir un document à distance
Certains documents peuvent être demandés par le prêt inter-bibliothèques, sous réserve que leur ancienneté et leur état permettent leur déplacement par voie postale. Il faut pour cela vous adresser à la bibliothèque de votre ville. A défaut de prêt entre bibliothèques, une reproduction peut être envisagée.