Périodiques empruntables au fonds patrimonial
Presse locale d'information
Les périodiques locaux sont une source incontournable de la recherche historique. Ils restent bien souvent le seul élément disponible d'information pour des faits qui n'ont pas laissé de trace par ailleurs ou dont les autres sources ont été détruites au fil du temps. Ce sont par ailleurs – notamment la presse quotidienne ou hebdomadaire – des documents fragiles, le support utilisé – le papier journal – étant par nature de mauvaise qualité. La consultation de la presse ancienne peut donc être soumise à certaines restrictions imposées par l'état des volumes demandés. La bibliothèque conserve une petite cinquantaine de périodiques locaux d'information dont la collection complète de la Nouvelle République du Centre ouest depuis sa création en 1944 et la collection complète de l'Avenir de Loir-et-Cher de 1860 à 1939.
Une sélection de titres de périodiques locaux est disponible en libre accès au rez-de-chaussée de la bibliothèque, à proximité des ouvrages prêtables du fonds local. A l'exception du numéro le plus récent de chaque titre, ces périodiques peuvent être empruntés à domicile.
Presse locale d'information
Avant 1850
Il n'existe pas de périodique local en Blésois avant 1790. A cette date le Courrier de Madon, (cote LP 16) organe révolutionnaire modéré du député Samuel Dinochau, paraît quotidiennement pendant un an. De 1801 à 1815, le Journal de la Préfecture (cote LP 12) est le seul organe régulier d'information locale. Il donne essentiellement des nouvelles administratives et économiques. Les Annuaires du département de Loir-et-Cher entre 1806 et 1815 fournissent de nombreux renseignements d'actualité pour l'année écoulée : météorologie, nécrologie, travaux publics. Après 1815, leurs informations sont plus sporadiques et irrégulières. Les publications épisodiques qui paraissent de 1820 à 1848 telles que les Affiches de Loir-et-Cher (1831-1832), Le Blaisois (autour de 1840), Le Journal du département de Loir-et-Cher (1830-1833), sont absentes des collections de la bibliothèque. Seul le Frelon de Loir-et-Cher, feuille satirique publiée d'avril à juin 1848, et surtout le Journal de Loir-et-Cher (1834-1885) et le Constitutionnel de Loir-et-Cher (1832-1837) dont les collections ont été récemment complétées, représentent la presse d'actualité de cette période.
De 1850 à 1944
Depuis 1944
Le titre principal reste La Nouvelle république du Centre ouest, quotidien d'information et d'annonces, abondamment illustré. Communicable à partir de 1946, La Nouvelle République existe aussi en version numérique Pressens à partir de novembre 2002. Les années 1944 et 1945 ne sont pas communicables en raison de leur état. La Renaissance du Loir-et-Cher, à partir de mars 1947, est un hebdomadaire d'obédience chrétienne qui offre un résumé de l'actualité, parfois plus aisé à consulter que la NR mais évidemment moins complet. La République du Centre, journal du Loiret, a eu pendant une dizaine d'années (1979-1987) une édition blésoise qui est un utile contrepoint aux informations de la Nouvelle République.
Pour Blois, le bulletin municipal Blois Mag (à partir de 1966), les revues d'actualité culturelle (Regards, Blois culture, La Halle aux grains) et les annuaires téléphoniques sont des pistes intéressantes de documentation. Les bulletins municipaux de plusieurs communes d'Agglopolys (Saint-Gervais la Forêt, la Chaussée Saint-Victor, Vineuil, Cheverny) sont également disponibles.
Le Journal de la Sologne (LP 102) et le Petit Solognot, (LP 248) publient régulièrement d'importants reportages sur des communes ou des personnalités solognotes.
Des dossiers de presse thématiques sont constitués pour les 40 dernières années sur un certain nombre de thèmes, principalement sur Blois et les communes d'Agglopolys.
Enfin le fonds patirmonial conserve un très grand nombre de documents éphémères (affiches, programmes, flyers, dépliants) qui reflètent l'actualité culturelle, politique, sportive, touristique et commerciale de Blois et d'Agglopolys.