Consulter un document
Le lecteur peut consulter à peu près tous les documents présents dans le fonds patrimonial sauf cas de document trop fragile ou trop précieux.
Le silence est la règle qui prévaut dans la salle de lecture : les conversations téléphoniques ou directes ne sont donc pas souhaitées. Le lecteur doit se conformer aux prescriptions des bibliothécaires quant à la manipulation des ouvrages et documents qui lui sont confiés et dont il doit prendre le plus grand soin durant le temps de leur consultation.
Comment consulter un document
Comment consulter au fonds patrimonial
Les documents du fonds patrimonial sont de nature et d'époques très différentes. Il faut donc en prendre soin, car ils sont destinés à être conservés pour les générations futures, comme ils ont été conservés et transmis jusqu'à nous depuis plusieurs siècles. Contrairement à la plupart des documents des autres sections de la bibliothèque, ceux qu'on trouve dans les fonds patrimoniaux sont fragiles, parfois uniques. Il faut donc veiller à ne pas les endommager.
Quelques règles à respecter :
♦ les documents ne sont pas en accès libre et doivent être demandés au bibliothécaire. Ils ne sont bien-sûr pas empruntables à domicile.
♦ certains documents, trop fragiles, ne sont pas consultables. Ils peuvent être remplacés par un document de substitution (microfilm, fichier numérique)
♦ parce qu'ils sont fragiles, les documents du fonds patrimonial ne peuvent être ni photocopiés, ni scannés. Ils peuvent en revanche être photographiés, sans flash.
♦ il faut être très soigneux quand on manipule un document, et éviter tout ce qui pourrait dégrader son état : ne pas apporter de la nourriture ou des boissons sur les tables de travail, ne pas prendre des notes avec un stylo (l'encre coule) mais uniquement avec un crayon de bois ou avec un ordinateur, ne pas s'appuyer sur les documents pour prendre des notes, ne pas corner les pages, ne pas forcer les reliures, utiliser le matériel mis à disposition.
♦ il est recommandé de suivre les consignes des bibliothécaires à propos de la manipulation des documents. Ce sont en effet des professionnels qui mettront à votre disposition les outils nécessaires à la consultation des documents : lutrin et futon pour poser le livre, serpentin pour maintenir les pages ouvertes, éventuellement gants pour la manipulation des sceaux ou des négatifs photographiques. Ils vous indiqueront également les précautions à suivre pour la lecture des documents, comment tourner les pages, comment déplier les cartes et les parchemins pliés, etc.
De façon générale, il faut bien-sûr respecter les règles de courtoisie envers les autres lecteurs : silence, pas de téléphone, pas de conversations bruyantes.
Usage des prises de vues de documents patrimoniaux.
Usage des prises de vues de documents patrimoniaux.
Les prises de vues réalisées par les usagers après autorisation technique préalable de la bibliothèque sont destinées à un usage strictement privé, sans publication ni diffusion d'aucune sorte .
Les prises de vues réalisées par la bibliothèque peuvent faire l'objet d'une publication par leur demandeur (publication dans un imprimé ou sur un site internet, usage non lucratif, publicitaire ou commercial).
Pour l'ensemble de ces utilisations, une autorisation écrite doit être préalablement obtenue de la direction des bibliothèques d'Agglopolys (un formulaire est fourni à cet effet).
Toute publication d'une prise de vue est soumise à l'obligation de mentionner la nature et l'origine du document reproduit, selon les termes expressement formulés par la bibliothèque et mentionnés dans le formulaire autorisant la reproduction.
A minima, un exemplaire du document dans lequel figure la prise de vue doit être donné à la bibliothèque au moment de sa parution.
Reproduire un document
Reproduire un document
Les documents du fonds patrimonial sont destinés à une conservation de très longue durée. Pour cette raison, il n'est pas possible de les photocopier, la photocopieuse abîmant les reliures et l'éclat de la photocopie (équivalent à 10 000 lux) abîmant les papiers. L'usage du calque est également prohibé.
Il est cependant possible de reproduire la plupart des documents des collections
♦ Par soi même.
L'usage de l'appareil photo numérique (ou du téléphone portable) est autorisé sous réserve de ne pas utiliser de flash. Un statif ou banc de reproduction est mis à la disposition des lecteurs afin de stabiliser la prise de vues. L'usage de ces prises de vues est strictement privé. Dans le cas d'un usage public (publication dans un livre ou sur un site internet, usage publicitaire ou commercial) une autorisation doit être demandée par écrit à la direction des bibliothèques de Blois-Agglopolys et des droits de reproduction peuvent être réclamés. En tout état de cause, au moins un exemplaire de l'ouvrage dans lequel est reproduit le document photographié doit être donné à la bibliothèque au moment de la parution.
♦ Par le service
Nous pouvons effectuer des prises de vue de haute définition qui peuvent ensuite être copiées sur une clé USB ou être envoyées à une adresse mail. Le tarif est de 0,75 € par image. Là encore, l'utilisation de ces prises de vues pour un usage public est soumise à autorisation préalable.