Périodiques empruntables au fonds patrimonial
Sociétés savantes
Les associations culturelles, connues sous le nom de "société savantes", participent de manière active depuis près de deux siècles, à l'élaboration de l'histoire locale
texte
Leurs publications régulières enrichissent de manière significative la connaissance que l'on peut avoir d'un terroir sous tous ses aspects : historique, géographique, linguistique, ethnographique, botanique, zoologique, géologique, littéraire ou scientifique. Pour le Loir-et-Cher, la bibliothèque dispose de nombreux mémoires et bulletins qui témoignent de la vitalité de ces sociétés savantes depuis le milieu du XIXe siècle. Certaines publications ont eu une existence éphémère, d'autres se poursuivent depuis bientôt deux cents ans.
Les principales publications des sociétés savantes de Loir-et-Cher, d'Indre et Loire et du Loiret sont conservées en salle de lecture où elles sont en libre accès. Les autres publications sont conservées en réserve et peuvent être communiquées sur demande.
La plupart des mémoires et bulletins des sociétés savantes sont munis de tables générales publiées de manière plus ou moins régulières. Ces tables sont en général classées par nom d'auteurs, par ordre chronologique de publication et par sujet. Elles permettent donc de retrouver assez facilement un article donné. Ces tables sont mentionnées avec leur bornes chronologiques et leur emplacement dans la notice informatique de chaque titre de périodique.
Plusieurs revues savantes sont partiellement ou totalement numérisées et disponibles sur le site de Gallica :
- les Mémoires de la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher de 1836 à 1930
- les Bulletins de la société archéologique du Vendômois de 1867 à 2000
- les Mémoires de la société archéologique de Touraine (1842-1899) et les bulletins de la même société (1861-1913)
- les mémoires (1851-1953 et les bulletins (1848-1948) de la Société archéologique de l'Orléanais
- le Bulletin de la société dunoise (1869-1964)