titre actu
text article
RÉSULTATS DE LA Dictée historique avec ROMAIN BERTRAND
À l'occasion des Rendez-vous de l'histoire, une dictée issue de textes d'historiens des XIXe et XXe siècles, sous la férule d'une personnalité éminente de la discipline, Romain BERTRAND, membre du Centre de Recherches internationales (Sciences-Po - CNRS), spécialiste des dominations européennes en Asie, s'est déroulée le samedi 8 octobre 2022 à 11h au Jeu de Paume.
Le prix a été remis par Romain Bertrand et Christophe Degruelle, Président d'Agglopolys dimanche 9 octobre à 11h30 dans l'hémicycle de la Halle aux Grains, en ouverture de la conférence de Romain Bertrand "Voir plus loin que le bout de sa nef, Magellan, la mer et les grandes découvertes".
Aucun candidat n'a fait zéro faute.
Le lauréat a fait 4 fautes et demie. Tous les autres participants ont fait 5 fautes et plus.
Monsieur Gérard DELEPIERRE
Texte de la dictée : Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent, Alexander Von Humboldt et Aimé Bonpland, Paris, 1825, extrait publié dans Le détail du monde, l’art perdu de la description de la nature, Romain Bertrand, Seuil, Paris, 2019 (orthographe d’origine réactualisée conformément aux normes actuelles par M. Colignon) ainsi que deux phrases de la composition de Monsieur Colignon.
Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent
« Nous arrivâmes le troisième jour aux missions caraïbes de Cari. Nous vîmes dans ces contrées le sol moins crevassé par la sécheresse que dans les llanos de Calabazo. Quelques ondées avaient ranimé la végétation. De petites graminées, et surtout ces sensitives herbacées, si utiles pour engraisser le bétail à demi sauvage, formaient un gazon serré. À de grandes distances les uns des autres s’élevaient quelques troncs de palmiers à éventail (Corypha tectorum), de Rhopala (Chaparro) et de Malpighia à feuilles coriaces et lustrées. Les endroits humides se reconnaissent de loin par des groupes de Mauritia, qui sont les sagoutiers de ces contrées. […]
Nous arrivâmes le 13 juillet au village de Cari, la première des missions caraïbes qui dépendent des moines de l’Observance du collège de Piritu. Nous logeâmes comme de coutume au couvent, c’est-à-dire chez le curé. […]
Les Caraïbes ont de la gravité dans les manières et quelque chose de triste dans le regard que l’on retrouve parmi la majeure partie des habitants primitifs du Nouveau Monde. L’expression de sévérité qu’offrent leurs traits est singulièrement augmentée par la manie qu’ils ont de se teindre les sourcils avec le suc du Caruto. […]
Le missionnaire nous conduisit dans plusieurs cabanes indiennes où régnaient de l’ordre et une extrême propreté. Nous vîmes avec peine les tourments auxquels les mères caraïbes soumettent les enfants, dès l’âge le plus tendre, pour grossir non seulement leurs mollets, mais alternativement la chair des jambes depuis la cheville jusqu’au haut des cuisses. […]
Le grès rouge, renfermant quelques débris de bois fossile (de la famille des monocotylédonées), se découvre partout dans les steppes de Calabazo ; plus à l’est, des roches calcaires et gypseuses lui sont superposées et le dérobent à la recherche du géologue. Le gypse marneux, dont nous avons ramassé des échantillons près de la mission caraïbe de Cachipo, m’a paru appartenir à la même formation que le gypse d’Ortiz. Pour le classer selon le type des formations européennes, je le rangerais parmi les gypses souvent muriatifères qui recouvrent la pierre calcaire alpine.
Deux phrases composées par Monsieur Colignon :
Ce cuisinier rouennais spécialiste des poissons, installé depuis quelque dix ans près d'Aigues-Mortes, à mille lieues du Gros-Horloge de sa ville natale, prépare comme nul autre les maigres charnus couramment issus même des petits graus tandis que son beau-frère et associé cuisine avec maestria la sciène. Ces deux maîtres(-)queux aux toques rouge Carpaccio se sont juré de servir chaque semaine une recette nouvelle.
Ici, tous les plans d'eau locaux sont poissonneux, et on ne saurait parler du moindre désert de gobies, dût-on être le plus neurasthénique pratiquant du sport halieutique !
Avec l'aimable concours de Romain Bertrand, qui a dicté le texte aux participants, de Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du Monde et de Christelle Gigot, correctrice.