Réécouter, revoir : 2018
Juin 2018
Rencontre littéraire et remise du prix Roblès 2018
Remise roblès 2018
Captation de la rencontre littéraire et de la remise du prix Emmanuel-Roblès du premier roman 2018
Depuis mars, les romans sélectionnés ont fait l'objet des lectures, débats, échanges de la part des lecteurs amateurs, réunis régulièrement au sein de leurs comités, associant ainsi plaisir des échanges et goût de la lecture. Le matin du 15 juin le vote de ces jurés remis par les responsables des comités a désigné le lauréat de l'année. Leur choix a été rendu public l'après-midi à la Halle aux Grains en présence des auteurs sélectionnés qui se sont entretenus avec Matthieu Garrigou-Lagrange et Carole Zalberg.
Une première partie avec Raphäel Jerusalmy, lauréat Roblès 2013, à propos de son dernier roman, La rose de Saragosse (Actes Sud) :
Mai 2018
Un plateau radio à la bibliothèque avec Studio Zef !
Plateau radio studio Zef
Captation du plateau radio réalisé à la bibliothèque Abbé-Grégoire par Studio Zef le 19 mai 2018
L'équipe de Studio Zef a proposé un après-midi d'échanges et de musique au 4e étage de la bibliothèque. En direct d'un plateau radio, les volontaires ont pu participer la programmation musicale en partageant les musiques issues des rayons. C'était sans pré-requis ! L'occasion de partager des coups de coeurs, de découvrir ceux des autres, de parler un peu dans le micro et de voir une émission de radio se faire.
Proposé dans le cadre de la journée « Les zeffés sonores » et animé par Studio Zef, la radio associative et participative du blaisois. Plus d'infos sur www.studiozef.fr.
Mars 2018
Conférence d'ouverture du prix Roblès
Conférence d'ouverture prix roblès
Captation de la conférence d'ouverture du prix Roblès le 6 mars 2018
Par Dominique Viart, Professeur de Littérature moderne et contemporaine à l'Université Paris-Ouest Nanterre
De quoi parle-t-on quand on parle de littérature narrative ? Et quels sont les objets, les enjeux, les esthétiques privilégiés par celle qui se déploie ces dernières années ? Répondre à ces questions s'est fait en deux temps : il s'agissait d'abord de distinguer, au sein de la vaste production éditoriale française, ce que l'on peut appeler des « régimes de littérature » ; de mesurer ensuite combien, depuis les années 80, le récit le dispute au roman, la fiction à la « non-fiction », suscitant des formes nouvelles, emblématiques de notre temps et des questions qui le traversent.
Dominique Viart est Professeur de littérature et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Il dirige la Revue des Sciences Humaines et, avec Jean-Marc Moura, l'Observatoire des écritures contemporaines françaises et francophones. Il est l'auteur de La Littérature française au présent et d'essais sur Claude Simon, Pierre Michon, François Bon, Eric Chevillard ou encore Patrick Deville.