entete
Description
Inspirez-vous des Mille et une nuits, et écrivez une histoire à votre manière. Vous n’aimez pas écrire ? Réalisez une illustration ! Vous préférez la musique, le son ? enregistrez une illustration sonore de votre inspiration. Ensemble, nous composerons ainsi Nos Mille et une nuits.
Vous pouvez écrire votre texte, réaliser une illustration graphique ou sonore, seul ou à plusieurs. Les classes et leurs enseignants sont chaleureusement invités à participer à ce projet.
Les contributions seront mises en ligne au fil de leur réception, entre le 20 novembre et le 26 mars.
À partir de janvier 2022, des ateliers d’écriture sont aussi proposés pour accompagner ceux qui le souhaitent dans l’écriture d’un texte qui s’ajoutera à l’oeuvre collective.
Tout le monde peut participer, le nombre de contributions par personne n’est pas limité.
Ecrire un texte :
Deux approches vous sont ouvertes. Vous rédigez un texte. Quand le texte est achevé, vous l’envoyez à l’adresse bibliotheques@agglopolys.fr et nous le mettons en ligne. Vous participez à un des ateliers d’écriture proposés par les bibliothèques, ce que vous avez rédigé à cette occasion est transmis par l’écrivain qui anime l’atelier et publié sur le site des bibliothèques.
Réaliser une illustration graphique :
Vous pouvez illustrer un conte traditionnel des Mille et unes nuits, ou bien choisir d’illustrer un des textes du projet collectif Nos mille et une nuits publiés sur le site des bibliothèques. Toutes les techniques et formes sont acceptées. Votre illustration devra être photographiée ou scannée, pour être publiée dès sa réception sur le site des bibliothèques. Un montage vidéo est aussi accepté. Conservez bien vos originaux, nous pourrions les exposer à une date ultérieure.
Réaliser une illustration sonore :
Toutes les techniques et les formes sont acceptées. Autant que possible, accompagnez votre création de quelques lignes expliquant son lien avec le thème ou l’univers des Mille et unes nuits tel que vous le concevez. Faites-nous parvenir une captation de votre création, elle sera mise en ligne sur notre site.
Informations pratiques :
Textes :
ils doivent être envoyés sous forme de fichiers texte. Nous ne corrigeons pas l’orthographe.
Longueur maximum 10 pages A4 interligne 1, caractère 10 arial, marges 2 cm.
Illustrations :
- les fichiers envoyés doivent être publiables et lisibles en ligne sans logiciel spécifique. Leur taille doit être aussi réduite que possible.
- donnez la référence précise du texte ou indiquez le thème que vous illustrez.
En participant vous acceptez que votre contribution soit publiée sur le site des bibliothèques dès réception.
Pour l’envoi des textes et des illustrations : bibliotheques@agglopolys.fr
Pour l’envoi des fichiers volumineux, utilisez une plateforme de transfert de fichiers.
Publiés sur le site des bibliothèques, vos textes et vos illustrations graphiques ou sonores ne sont pas protégés et peuvent être copiés. Vous ne prétendez à aucune rémunération actuelle ni future. Vous autorisez la bibliothèque à les publier pour un délai ouvert, et à mettre un terme à cette publication à sa convenance. Vous pouvez les signer de votre nom, de vos initiales, d’un pseudonyme, ou les laisser anonymes. Vous pouvez les rendre publics par ailleurs comme bon vous semble. A votre demande ils peuvent être retirés de notre site. Les créations sont publiées en l’état sans apport de corrections (notamment orthographiques et syntaxiques pour les textes) ni d’améliorations techniques de la part de la bibliothèque. Les créations textuelles, graphiques et sonores doivent impérativement respecter la législation sur le droit d’auteur et ne rien emprunter à des oeuvres sous droit. Il appartient à chacun de s’en assurer et de le certifier avec son envoi, sous sa responsabilité. Si les créations comportent des éléments en langue étrangère l’auteur doit les traduire, sa traduction fait foi et engage sa responsabilité. Elle peut ne pas être publiée, mais doit impérativement être fournie à la bibliothèque.
Les mineurs doivent être autorisés par leurs parents à participer et rendre publiques leurs créations.
Les contributions de mineurs dans le cadre scolaire et leur publication se font sous la responsabilité de l’enseignant qui s’assure de l’accord des parents.
Pour tous ces points, ce formulaire devra être complété et envoyé avec la création proposée avant toute mise en ligne.
retrouvrez nos précèdents ateliers :
Nos mille et unes nuits : Ateliers d’écriture
De janvier à mars, deux ateliers ont été proposés chaque mois : un atelier en ligne, et un atelier dans les bibliothèques.
Les ateliers en ligne
Le thème de l’atelier s’inspire des Mille et unes nuits. Il est publié le 1er jour du mois. Les participants s’inscrivent entre le 1er et le 5 du mois. Les échanges avec l’auteur animateur de l’atelier se font entre le 5 et le 20 du mois. Deux échanges à distance sont proposés à chaque participant à partir de la réception de la première version de son texte. A la fin du mois, les textes des participants sont publiés sur le site des bibliothèques. La participation à un atelier d’écriture engage à accepter la publication sur le site web des bibliothèques du texte produit lors de l’atelier.
Les ateliers dans les bibliothèques
Un atelier d’écriture collectif a eu lieu chaque mois dans un établissement différent du réseau des bibliothèques (Bibliothèque Abbé-grégoire, Médiathèque Maurice-Genevoix, Médiathèque de Veuzain-sur-Loire). L’animateur définit un thème inspiré par Les Mille et unes nuits. Les textes sont saisis par l’animateur au terme de l’atelier, et publiés en ligne dans les jours qui suivent.
- Samedi 15 janvier à la Médiathèque Maurice-Genevoix, 10h30-13h
- Samedi 5 février à la Bibliothèque Abbé-Grégoire, 15h-17h30
- Samedi 5 mars à la Médiathèque de Veuzain-sur-Loire, 15h-17h30
Ces ateliers ont été animés par Audrey Gaillard.
Elle coordonne depuis 2011 des actions de prévention de l'illettrisme dans le Loiret. Elle est l'autrice du recueil de nouvelles Ventre vide (éditions Publie.net, 2015) et de Justaucorps, son premier roman (Seuil, 2021).
© Olivier KAMP - Photo d'Audrey GAILLARD