Les châteaux du Blésois, sans parler de Chambord qui mérite un chapitre à part ont suscité une abondante littérature depuis le XVIe siècle. Jacques Androuet du Cerceau le premier s'est intéressé à l'architecture de ces résidences que la présence de la cour à Blois, Amboise et Chambord a fait naître par dizaine dans notre région. Au XVIIe siècle, André Félibien architecte du roi, réunit à son tour un certain nombre de notes sur les principaux châteaux, notes qu'il accompagne de dessins. Restés inédits jusqu'en 1911, ces dessins sont publiés par les frères Lesueur et apportent de nombreux détails inconnus sur l'état des grands châteaux de la Loire sous Louis XIV. Mais c'est à partir du milieu du XIXe siècle et de la restauration du château de Blois par Félix Duban que la notion même de « châteaux de la Loire » va prendre corps. Dès 1850, Alphonse Baillargé publie l'Album du château de Blois restauré auquel une deuxième édition en 1852 ajoute Chambord, Chaumont, Amboise et Chenonceau. Storelli publie les eaux fortes de ses Châteaux du Blésois en 1884 et a le mérite de faire sortir de l'ombre les petits châteaux tels que le Moulin, Villesavin, Diziers ou Herbault. Joseph de Croy se penche sur le problème des sources disponibles pour connaître l'histoire de la construction des grandes demeures royales. Plus près de nous les frères Pierre et Frédéric Lesueur vont inlassablement fouiller les archives et interroger les monuments pour tenter de corriger les erreurs de leurs devanciers. Pierre Lesueur mettra fin au mythe de Charles Viart, architecte fictif de la Renaissance et Frédéric Lesueur apporte une contribution à peu près définitive à l'histoire du château de Blois et à celle de Ménars, demeure de la marquise de Pompadour. Dans le même temps l'abbé Bosseboeuf se penche sur l'histoire de Chaumont dans un ouvrage (1906) dont l'historiographie récente a montré les limites mais dont l'iconographie reste remarquable. Beauregard a fait l'objet de plusieurs publications de la part de ses propriétaires successifs depuis le XIXe siècle mais attend toujours la grande monographie que ses décors intérieurs et son histoire complexe justifieraient amplement.
Une sélection de livres récents sur les principaux châteaux de la Loire - dont font partie les châteaux du Blésois - est disponible au rez-de-chaussée de la bibliothèque sous la cote CHX. Ces livres peuvent être empruntés à domicile.
Les petits châteaux fermés au public
A côté de ces grands châteaux, une multitude de petits châteaux, manoirs et gentilhommières parsèment les environs de Blois. Beaucoup ne sont connus que par des ouvrages généraux et par quelques cartes postales mais là encore, l'ouvrage d'ensemble sur ces demeures méconnues car bien souvent invisibles, reste à écrire.
Les châteaux disparus
Enfin, il nous a paru juste de faire une place à quelques grands et petits châteaux disparus, au premier rang desquels figurent Bury, le fastueux château de Florimond Robertet à Chambon-sur-Cisse et Onzain, la belle demeure des La Rochefoucauld, tous les deux stupidement détruits, par vanité pour l'un, par cupidité pour l'autre.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?