La loire
La Loire
La Loire a fait l'objet de nombreuses études sur le plan géographique, naturel, économique, littéraire, architectural ou historique.
Dès 1840 le monumental ouvrage en quatre volumes de Georges Touchard-Lafosse, La Loire historique abordait presque toutes ces questions dans un seul ouvrage aujourd'hui passablement vieilli.
Une sélection de livres récents sur la Loire et ses différents aspects est disponible au rez-de-chaussée de la bibliothèque sous la cote LOI. Ces livres peuvent être empruntés à domicile.
le milieu naturel
Le milieu naturel
Le Val de Loire de Roger Dion demeure une irremplaçable étude de géographie physique et humaine dont bien des chapitres sont encore d'actualité presque cent ans après leur parution. Les Paysages et gens de la Loire blésoise de Daniel Bénard et Bruno Guignard permet de se faire une idée de l'évolution du paysage ligérien depuis le début du XXe siècle. L'Atlas de la flore remarquable du Val de Loire de Ludovic Bourdin et Joanne Cordier (2007), les Bords sauvages de la Loire et de l'Allier (2007), les Oiseaux des bords de Loire de Jean-Christophe Gigault (2006), constituent une utile documentation sur la faune et la flore du fleuve. La Loire déchirée d'Alexis Boddaert (1990) et la Loire patrimoine nature de Stéphane Bonneau et Pierre Cabard (2002) se font l'écho des enjeux dont la Loire est l'objet depuis une trentaine d'années.
.Voir la bibliographie
Crues et embâcles
Crues et embâcles
Sur le régime hydrographique, La Loire à Blois et dans le Loir-et-Cher, de Jean-Marie Lorain est un ouvrage incontournable que l'on complétera par le roman d'anticipation, Le jour où la Loire débordera, de Michel Varagne et par l'ouvrage polémique de Laurent Courtet et Pascal Gateaux, La Loire en sursis. Les principales crues et les embâcles sont évoqués dans Les catastrophes naturelles en Loir-et-Cher de Bruno Guignard (2009) et par La Loire, crues et embâcles de E.H. Geneslay (1971).
.Voir la bibliographie
Les métiers du fleuve
Les métiers du fleuve
L'histoire des métiers de la Loire se retrouve dans les sources telles que le recueil d'arrêts sur la navigation, constitué au XVIIe siècle (LF 665) ou le mémoire du sieur Nérot sur le transport des meubles royaux de Blois à Paris en 1696 (Ms 225). Mais on retrouve cette histoire dans les ouvrages de Paul Mantellier, Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire (1864), d'Annick Sénotier et Patrick Villiers, Histoire de la marine de Loire (1996) et surtout de Françoise de Person : Bateliers sur la Loire (1994) et Bateliers contrebandiers du sel (2010). Les aspects économiques du Val de Loire ont été traités par un ouvrage qui reste encore utile et qui n'a pas été remplacé : Villes et régions de la Loire moyenne, de Yves Babonaux mais aussi dans La Région Centre au coeur de l'avenir de Claude Croubois.
.Voir la bibliographie
Aménagements
Aménagements
L'histoire des ponts de Loire est bien abordée dans l'ouvrage général de Serge Vannier (2002) qui étudie tous les ouvrages d'art sur le fleuve de sa source à son embouchure. Plus particulièrement l'histoire du pont de Blois se retrouve dans l'étude fondamentale de Fernand de Dartein (1907) et dans l'article plus ancien de A. De Martonne (1863). Les ports de Blois et le déchargeoir de la Bouillie qui permet de diminuer la hauteur des crues dans la traversée de Blois ont été étudiés par Françoise de Person (2003 et 2001). Quant aux levées qui structurent le paysage ligérien, le chapitre que Roger Dion leur a consacré dans son Val de Loire a fait l'objet d'un ouvrage séparé intitulé Histoire des levées de la Loire (1961).
.Voir la bibliographie
Littérature
Littérature
La Loire littéraire est bien évoquée dans plusieurs anthologies telles que La Loire et ses poètes d'André Bourin, Par la Loire et par les textes, ouvrage collectif ou Le Grand fleuve de France de Paul Besnard. De nombreux romans ont la Loire pour cadre à commencer par les trois romans de Maurice Genevoix, La Boite à pêche, Rémi des Rauches et La Loire, Agnès et les garçons. Citons également La Belle confiance de Marie France Comte, La Boite à gants de Jean Gagneau, ou encore Rougeux passeur de Loire de Jacques Jouanneau. Le Dictionnaire amoureux de la Loire de Danièle Sallenave aborde le fleuve sous des aspects parfois insolites ou inattendus. Côté albums citons L'or blanc, tome cinq de la saga BD des Chemins de Malefosse de Daniel Bardet et François Dermaut, Un fleuve en 1840 de Jacques Poirier et Un drôle de voyage de Philippe Legendre-Kvater et Bruno Guignard.
.Voir la bibliographie