Images de Blois
Images de Blois
La collection d'images s'est constituée tardivement dans l'histoire de la bibliothèque. Quelques achats avaient été faits par Louis de La Saussaye puis par Alexandre Dupré au XIXe siècle. Mais la collection n'est vraiment née qu'avec les achats importants réalisés par le Dr Lesueur lorsque celui-ci était en même temps conservateur du château, du musée et de la bibliothèque, entre 1922 et 1942. Il put ainsi faire entrer dans les collections d'importantes séries de portraits historiques, des dizaines de gravures à sujet topographique et une petite centaine de dessins et d'aquarelles, feuilles détachées d'albums de touristes anglais ou fonds d'atelier comme les aquarelles et lavis de Charlotte Burges, si touchants dans leur naïveté. C'est à cette époque que sont entrés les grands classiques de l'imagerie blésoise : les gravures de Du Cerceau et Rigault sur le château, les vues de Belleforest, Tassin, Campion, Queyroy sur la ville, les eaux fortes de Rochebrune et de Storelli sur les châteaux de la Loire.
Une partie des collections vient cependant d'autres provenances. Fondée par Louis Belton et le photographe Médéric Mieusement en 1881, la société d'excursions artistiques ne survécut pas à la mort de Mieusement en 1905. Le petit musée de la société fut alors réparti entre le musée de la ville et la bibliothèque. C'est probablement ainsi que sont entrés les beaux clichés pris de 1860 à 1885 par Mieusement dans le Loir-et-Cher mais aussi les dessins, gravures et peintures d'Eugène Gervais, professeur de dessin et membre de la société. Un autre fonds important est entré avec le legs Trouessart en 1919. Architecte de formation, il arrête sa carrière professionnelle vers l'âge de 50 ans, frappé par une surdité invalidante. Il se consacre alors à la reproduction de documents anciens et réalise de très nombreuses copies de plans, de gravures et de photographies. A sa mort, tous ses documents de travail sont légués à la bibliothèque. Les cartes postales de Blois et de toute la France ont été léguées vers 1930 par Camille Florance, autre érudit blésois.
Enfin la bibliothèque continue d'acquérir toutes sortes d'images. Depuis 1996 sont entrés des plans comme celui de Jouvin de Rochefort (1681), une collection de 1700 cartes postales sur Blois, plusieurs albums ou ensembles de photographies anciennes, offerts ou déposés par des descendants d'artistes blésois comme Jules Contant, Henri Sauvage ou Abel Billault et, tout récemment (en 2016), une collection de 1500 cartes postales sur les trains et tramways de Loir-et-Cher, réunie par M. Jean Gabet et offerte à la bibliothèque par ses descendants.
Les galeries d'images ne présentent pour le moment qu'une sélection de documents parmi les 10 000 images fixes du fonds patrimonial. Dans les mois qui viennent, d'autres documents iconographiques viendront s'ajouter à ceux qui sont déjà en ligne.