Droit
Les ouvrages de droit ne sont pas les plus nombreux sur les rayons de la bibliothèque mais ils sont représentatifs de l'histoire du droit tant civil que religieux.
Religion
Droit canon
Le droit canon (ou droit religieux), universel et gallican, représente une petite moitié des titres. On y trouve les bulles et les décrétales des papes et un chapitre important sur les droits du roi en matière religieuse et les prérogatives de l'Eglise de France. Une vingtaine d'ouvrages traitent de la juridiction ecclésiastique (mariage, divorce, excommunication, dispenses, droits religieux des protestants). Quelques raretés peuvent être signalées comme les Statuta ordinis cartusiensis (statuts des chartreux), édités en 1510 ou le Tractatus de haeresi publié en 1625 par Santarelli et qui, après son interdiction par la Sorbonne, fut condamné à être détruit par le Parlement de Paris.
Droit civil
Le droit civil regroupe les grands classiques du droit romain tels que le Code théodosien et le Corpus Juris civilis avec ses différentes annexes, qui sont à l'origine du droit européen actuel.
On notera une rarissime édition incunable des Institutes de Justinien commentées par Angelo Gambiglione, publiée à Lyon en 1495. Plusieurs ouvrages importants sont consacrés au droit des personnes et aux relations entre états comme le Corps diplomatique de Dumont (1726). Le droit français appliqué dans les différentes provinces françaises est représenté par les recueils des ordonnances des rois de France, le Code civil des Français édicté par Cambacérès sous Bonaparte (1800), ainsi que plusieurs coutumiers dont bien sûr les différentes éditions des Coutumes de Blois. Le droit français est également bien représenté par un grand nombre d'ordonnances, d'édits et d'arrêts en recueils ou en feuilles séparées dont la diversité fait l'intérêt : arrêts sur la navigation fluviale, édits sur le commerce, commentaire sur l'ordonnance de Blois. Le Traité de la police de Delamarre est illustré de plans dont la bibliothèque de Blois possède par ailleurs les rares épreuves avant la lettre.
Jurisprudence
La jurisprudence regroupe les œuvres de grands jurisconsultes français (Loiseau, Choppin, Jousse, Dumoulin, Cochin, Pothier...) et étrangers mais aussi les pièces du procès de Damiens, un ensemble important de dessins satiriques autour de l'affaire Dreyfus (1895-1906) et un nombre important de factums ou plaidoiries concernant essentiellement des procès ayant eu lieu à Blois. Quelques titres suscitent la curiosité comme le Traité des injures dans l'ordre judiciaire (1785) ou l'Essai sur l'usage, l'abus et les inconvénients de la torture dans la procédure criminelle (1768).
Droit étranger Le droit étranger est également représenté par les constitutions de l'Angleterre (1784) et des Etats-Unis d'Amérique (1781), le Code Frédéric (1751) qui régit l'état prussien, les Lois du roi de Sardaigne (1771) ou la Législation orientale (1778) qui détaille les principes de gouvernement en Turquie, en Perse et dans l'Indoustan. Signalons enfin que la bibliothèque de Blois possède la collection complète du Journal officiel depuis 1869, des collections importantes du Moniteur, du Bulletin des lois (1793-1924) et le Journal des audiences du parlement de Paris (1733-1751).