C'est d'abord la collection de documents médiévaux constituée par le baron de Joursanvault à la fin du XVIIIe siècle et dispersée en 1838.
A cette date, le bibliothécaire Louis de la Saussaye eut l'heureuse idée de faire racheter par la ville de Blois ces quelque 2000 pièces émanant de la chambre des comptes de Blois et traitant de l'histoire du comté. On y trouve des documents portant les signatures de Charles d'Orléans, de Louis XII, de François Ier ou d'Anne de Bretagne. C'est dans cette prestigieuse collection que se trouve le plus ancien document conservé par la bibliothèque de Blois, un acte de donation daté de la première année du règne de Hugues, c'est à dire de 987. Le fonds Joursanvault est riche de pièces de toutes sortes qui évoquent par le menu la vie quotidienne des Blésois. On y croise la nourrice de Claude de France, les procès de la comtesse de Blois, les soldats en armes au moment de la guerre de cent ans, les comptes du bourreau de Blois ou les dépenses de nourriture de la cour de France lorsqu'elle résidait au château. Un certain nombre de sceaux sont encore appendus au bas des actes qu'ils authentifiaient. On repère ainsi le grand sceau de majesté de Louis XII, les sceaux de Louis II et Jean II de Châtillon, comtes de Blois au XIVe siècle, ceux de plusieurs gouverneurs et capitaines de Blois comme Guy Pot ou Jamet du Tillay.
Plusieurs achats ultérieurs réalisés en 1867, 1872 et tout récemment en 2015 ont porté à plus de 2500, le nombre des pièces émanant de la chambre des comptes des comtes de Blois aujourd'hui conservées à la bibliothèque de Blois.
A cette prestigieuse collection s'ajoutent d'autres pièces médiévales émanant de plusieurs collections d'érudits du XIXe siècle dont Louis de la Saussaye, Théodore Naudin, Henry de La Vallière et Amédée Cauchie, parmi lesquelles on repère plusieurs chartes originales des XIIe et XIIIe siècles.