L'appellation livres d'artistes est communément admise pour désigner des livres de production récente, réalisés par des plasticiens le plus souvent en lien avec un auteur et souvent édités à petit nombre d'exemplaires.
Parfois appelé fort justement "livre de rencontres", le livre d'artiste naît souvent de ces regards croisés entre un artiste et un texte, celui-ci se nourrissant de celui-là, et l'un et l'autre s'enrichissant mutuellement. Le produit de ces rencontres est aussi divers que les artistes qui se livrent à ce travail. On trouve aussi bien des livres de typographes, comme ceux réalisés par Jean-Jacques Sergent, où l'intervention joue sur le choix des caractères au plomb, sur le papier et sur la mise en page typographique que des livres-objets ou des livres-sculpture comme ceux de Coco Texèdre, dont le but final n'est plus la lecture. Entre ces deux extrêmes, la participation de l'artiste peut prendre des formes très nombreuses : interventions ponctuelles comme les peintures d'accompagnement réalisées par Jean-Gilles Badaire pour de nombreux recueils de poésie, ou conception totale de l'ouvrage comme les livres imaginés par François Righi ou Daniel Nadaud. La nature même de l'intervention est variée et fait appel à des nombreuses techniques. Techniques traditionnelles de la gravure au burin sur cuivre, magistralement utilisée par Cécile Reims, de l'eau forte, du dessin, de la gravure sur bois ou de la lithographie, que l'on retrouve différement utilisées chez des artistes comme Ernest Pignon-Ernest ou Andriana Cavalletti ; techniques plus contemporaines dans les sérigraphies aux vives couleurs de Jean-Claude Mattrat, les impressions sur plaques de bois et découpures, mises en œuvre par René Bonargent, les pliages de papiers de différentes natures chez Daniel Nadaud, les peintures à base de pâtes de légumes cultivées par Jean-Paul Ruiz, autant de variations de la palette d'expressions offerte par ces ouvrages hors du commun. Le format même des livres, le choix des papiers aux textures variées, les reliures et les emboîtages, parfois très originaux, tout concourt dans ces livres à étonner le regard et à introduire le lecteur dans cette subtile alchimie du texte et de l'image qui se transcendent l'un l'autre.
Le livre d'artiste c'est « le fruit d'une envie, d'une rencontre, entre un plasticien, un auteur, un éditeur. Le fruit de cette rencontre est la production d'une oeuvre, comprenant un texte souvent inédit, une oeuvre plastique ou graphique originale. Parfois, dans ces livres, le texte s'efface au profit de l'oeuvre plastique. Et c'est là qu'ils nous interrogent... »